90 JOURS APRES SA NOMINATION, LA NOUVELLE EQUIPE DIRIGEANTE ANNONCE SES COULEURS VOICI LES CINQ CHANTIERS DE MOVA POUR BOOSTER LE PPRD

Vendredi 14 août 2015 - 06:21

Promu Secrétaire général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) il y a 90 jours, Henri Mova Sakanyi s’est résolu de marquer un temps d’arrêt pour faire le point sur cette phase d’écoute de la base. Lors d’un déjeuner de presse organisé hier jeudi 13 août à Kinshasa, le Secrétaire général du parti présidentiel a jugé le moment propice pour présenter aux patrons des médias locaux les cinq chantiers que son équipe a mis en place pour rebooster le parti.

"Nous voulons faire du PPRD un parti qui se maintient le plus longtemps au pouvoir. Car, dans notre pays, trop peu de partis ont survécu à leurs initiateurs", a indiqué, de prime abord, Henri Mova devant un parterre des professionnels de média confortablement assis dans la salle de réunion de Béatrice Hôtel, à Gombe.
Résolument déterminé à porter haut l’étendard du parti de Joseph Kabila, le Secrétaire général du PPRD s’est voulu convainquant tout au long de son adresse. Entouré de Me Célestin Tunda ya Kasende, Micheline Kulumba et Emmanuel Ramazani Shadary, ses trois vaillants adjoints, il a dévoilé au grand public la stratégie de choc qu’ils ont concoctée de commun accord pour faire de cette formation politique un vrai parti de masses.
LA NOUVELLE DYNAMIQUE ENCLENCHEE
Lors de son intervention, Henri Mova Sakanyi a décrit la nouvelle dynamique enclenchée à la tête du PPRD. Dynamique qui repose autour de Cinq chantiers, focalisés chacun, sur un enjeu correspondant.
"Visant un enjeu idéologique, souligne le Secrétaire général du PPRD, le premier chantier porte sur la restauration de l’identité du Parti. Le deuxième chantier, répondant à un souci managérial, vise plutôt la consolidation du modèle d’administration du Parti. Le troisième chantier est, quant à lui, d’ordre communicationnel, planifié en vue de la crédibilisation de l’image de cette formation politique. Axé sur l’autonomisation socio-économique du Parti, le quatrième chantier s’inspire de l’autoprise en charge prônée par Mzee Laurent-Désiré Kabila. Enfin, le cinquième chantier repose sur l’amélioration des relations extérieures du PPRD, avec comme enjeu le développement national et international".

"NOUS VOULONS REPONDRE AUX ASPIRATIONS DU PEUPLE"
Toutes ces stratégies, assure Mova Sakanyi, ont été peaufinées après une longue prospection, entamée pendant les séminaires initiés à travers le pays pour être à l’écoute de la base. "Nous voulions, à travers cette démarche, revenir aux fondamentaux de notre parti qui tient réellement à répondre aux aspirations du peuple. Nous ne voudrions donc pas être déconnectés des réalités de terrain, notre seul souci étant de répondre réellement aux besoins de cette population qui nous a portés au pouvoir", dixit le Secrétaire général du PPRD.
S’inspirant de grands partis qui se maintiennent au pouvoir à travers le monde grâce à leur ancrage au sein de la population, Henri Mova Sakanyi a dévoilé le souci de son équipe de voir les militants du parti formés de manière continue pour pouvoir, à leur tour, former d’autres partisans. "La politique est le seul métier qu’on fait sans l’avoir appris, dit-on. Mais ce ne sera pas le cas chez nous", a-t-il martelé.

UN CHALLENGE DECISIF
Au cours des échanges avec la presse, Mova Sakanyi a réaffirmé que son mandat à la tête du parti présidentiel est un véritable challenge en ce moment décisif. Autant que ses fonctions précédentes comme ministre du Gouvernement central et récemment comme ambassadeur, la charge de Secrétaire général du principal parti au pays est un vrai défi qui va déterminer, dans le futur, s’il devra en sortir les mains hautes ou la tête basse.
C’est pour cette raison qu’à travers ces retrouvailles autour d’un repas, Henri Mova a réitéré son vœu de voir les médias l’accompagner dans cette mission délicate. Dès lors, il exhorte la presse à maintenir le climat de confiance et de collaboration ainsi créé, en vue de soutenir l’action politique de la nouvelle équipe dirigeante du Parti cher à Joseph Kabila. Yves KALIKAT