50 étudiants des établissements de l’ESU formés sur la lutte contre le SIDA à Boma

Jeudi 24 décembre 2015 - 12:35

Cinquante étudiants ont été sélectionnés par l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) pour une sensibilisation sur la lutte contre le SIDA sous le thème : «le VIH/SIDA, vulnérabilité et prévention», lundi à Boma.

Le Dr Angeles Mabiala, assistante à l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV), a relevé la détermination du gouvernement congolais de mettre un terme à l’épidémie du SIDA d’ici l’an 2030, soulignant qu’il faut plus d’engagement, de motivation et des ressources.

Elle a expliqué les modes de transmission du VIH, les différends stades de cette maladie, les signes mineurs et majeurs, les moyens de prévention, au cours de cet exposé fort animé. Elle a aussi recommandé aux corps académiques des différentes institutions de l’enseignement supérieur et universitaire de Boma de bien informer les étudiants, les encourager au dépistage volontaire, de lutter contre la stigmatisation et le rejet et de promouvoir les valeurs morales des étudiants.

Le choix des établissements de l’ESU par l’UCOFEM a été motivé par la pratique non conforme et désordonnée du sexe parmi les étudiants, a relevé Mme Nana Mbungu, présidente de cette structure des femmes journalistes au Kongo Central. 

ACP/FNG/JGD