35 ANS DE L’OGEFREM : ANATOLE KIKWA APPELLE À L’UNION

Lundi 16 novembre 2015 - 06:00

Pour sa part, au cours de la messe d’action de grâce à l’occasion de l’anniversaire de l’Office, l’abbé Koko invite les agents et cadres à éloigner des démons de la division.

Au regard de la bonne santé qu’affiche actuellement l’Office de gestion de fret multimodal (OGEFREM), 35 ans ça se fête. Les autorités n’ont pas eu tort de faire un break pour voir d’où cette entreprise vient, c’est qu’elle est actuellement et projeter l’avenir. Une messe d’action de grâce a été dite le 12 novembre 2015 à la Paroisse Sacré-Cœur l’occasion de l’anniversaire de cet Office suivi d’une soirée festive dans l’un des restaurants huppés de la Capitale. Le seul maître mot pour le DG ai Anatole Kikwa " c’est un message d’encouragement à tous les agents. Soyons unis, solidaires pour que l’entreprise puisse contribuer effectivement au commerce extérieur du pays ».

Aux agents et cadres le DG ai Anatole Kikwa demande la discipline, le respect du bien qu’est cher " OGEFREM ". Anatole Kikwa reste reconnaissant envers ses prédécesseurs. " C’est l’occasion pour moi de féliciter tout le combat qui a été mené par nos prédécesseurs en commençant par le premier d’entres nous, le très regretté Donatien Yamutuale (le premier DG), Mme Mayuma, Prof Emile Ngoy Kasongo et M Kianga et les autres ". Selon l’actuel no1 de l’OGEFREM, ce sont ces anciens DG qui ont acheté les différentes parcelles et lui n’a fait que continuer leurs œuvres. Le DG ai doit se dire heureux au regard de la bonne santé de l’entreprise qui se traduit entre autres par les nombreuses réalisations, la paix sociale qui y règne et sans arriérés de salaire. C’est dans cette optique qu’il a rendu hommage au Président de la République Joseph Kabila qui a le plus fait pour que cette entreprise soit d’une visibilité et respectabilité très importantes.

UNE ŒUVRE GRANDIOSE
Comme l’a si bien dit l’Abbé Koko dans son homélie à l’occasion de la messe d’action de grâce, Anatole Kikwa n’entend pas s’arrêter en sib bon chemin. OGEFREM s’apprête à aller à Lubumbashi pour faire aboutir l’un des plus grands projets de l’Office, 5 fois plus que l’immeuble du siège de Kinshasa, à savoir le port sec de Kasumbalesa en partenariat avec les privés. Des projets sont envisagés incessamment à Matadi et à Bukavu. 
Un travail qui fait la fierté du pays et des Congolais comme en témoigne l’ancien DG de cet Office Henri Kokolo. " L’enfant que nous avons vu naître a grandi et maintenant réalise de grandes choses. C’est bien. Nous avons fait ce que nous avons pu à notre temps. Nous avions laissé l’OGEFREM qui était en train de marcher à 4 pattes. Aujourd’hui, elle est devenue une entreprise debout avec deux pieds. Ça marche et nous ne pouvons qu’être très contents ".

" FIERE D’ETRE AGENT OGEFREM "
La délégation syndicale n’a pas oublié de rendre aussi hommage aux ouvriers de première heure qui leur ont légué une œuvre combien exaltante. Sans aller par le dos de la cuillère, il a reconnu que l’OGEFREM d’hier n’est plus le même que celui d’aujourd’hui. Sous la houlette du DG Anatole Kikwa avec le concours du Conseil d’administration, l’OGEFREM a entrepris un vaste programme de dotation des infrastructures modernes afin de répondre non seulement à la révolution de la modernité mais aussi pour mettre des agents dans les meilleures conditions de travail. Chacune des réalisations de l’OGEFREM n’a pu se faire sans la mobilisation du DG ai Anatole Kikwa. " Nous savons combien la mobilisation fût intense sur l’ensemble des projets. De tout cela, nous voulons vous remercier et souligner que votre travail a été la clé de notre réussite. Nous souhaitons vous dire combien nous sommes fiers d’être agents de l’OGEFREM. Et en de nombreuses circonstances, nous avons pu mesurer le respect que notre entreprise génère et nous savons que tout le mérite revient à chacun de nous en commençant par le DG qui y travaille en bon coach ".

TEMOIGNAGES
Comme il est de coutume, l’anniversaire est un moment d’échange et de partage. Le public a eu droit à un témoignage d’un des anciens, Kuyumbu assistant du premier président de l’OGEFREM qui a passé toute sa vie professionnelle dans cette entreprise. Dans son message, il a révélé que si cette entreprise est allée de l’avant, c’est parce qu’il y’a des gens qui se sont dévoués. Il a tracé toutes les péripéties qui ont émaillé la vie de l’entreprise. Selon lui, pendant les temps de misère, le personnel n’a pas baissé les bras. Ils avaient la volonté de travailler. A un certain moment, raconte-t-il, les agents étaient contraints de travailler par rotation pendant que les autorités menaient des réflexions pour pouvoir relever l’entreprise. Petit à petit l’OGEFREM est sorti de ses cendres. L’union a fait la force et il est ce qu’il est aujourd’hui. Il a invité les jeunes à ne pas baisser les bras car, pour lui, ils ont une dette à payer " parce qu’il y a des gens qui ont laissé leurs vies, qui ont fait des sacrifices, de leur intelligence pour que cette maison existe ". 

L’ABBE KOKO EXHORTE LES UNS ET LES AUTRES A S’ELOIGNER DES DEMONS DE DIVISION 

Père spirituel de l’OGEFREM, Abbé Koko a salué la spiritualité qui règne dans cet office. " OGEREM est l’une des rares entreprises qui reste fidèle à Dieu ", soutient-il. Selon lui, c’est Dieu qui a fait qu’Anatole Kikwa puisse se trouver à la tête de l’OGEFREM avec tout le Comité de gestion. Le prêtre Catholique a relevé et loué les nombreuses réalisations de l’OGEFREM et surtout le fait que Kikwa ait sorti les agents du statut de locataire avec la construction du siège de Kinshasa. Il a tari d’éloges à l’endroit du DG ai et son Comité : " Après 35 ans, vous avez acquis la maturité décisionnelle. C’est une grande œuvre à encourager ".Son souhait est de voir OGEFREM aller plus loin : "OGEFREM va plus loin même si tu te crois arriver. Le voyage est à peine commencé. Allez plus loin. Que le Seigneur vous bénisse".
L’officiant du jour a invité les responsables, les cadres et agents de l’Office à s’éloigner des divers démons. En l’occurrence celui de la division, du démon de la politique à l’intérieur de l’entreprise car pour lui l’entrprise n’a qu’un seul parti politique qui est OGEFREM ". Il en est de même du démon de la religion puisque si les agents se mettent à faire le débat théologique, ils ne vont pas s’en sortir. 
Les 35 ans de l’OGEFREM sont fêtés en présence de plusieurs personnalités du pays et partenaires qui ont été égayés par la prestation des orchestres Zaïko de Nyoko Longa et Quartier Latin de Koffi Olomidé. 
L’opinion se souviendra que l’Office de gestion de fret Maritime (OGEFREM) a été créé par Ordonnance le 12 novembre 1980. Après plusieurs étapes, il s’est mué en Office de gestion de fret multimodal par ordonnance du 03 décembre 2009. Dina BUHAKE