Mbuji-Mayi : 82 cas de tuberculose détectés à la prison centrale

Image
Image

La coordination provinciale du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) a mené une vaste campagne de dépistage de la tuberculose à la prison centrale de Mbuji-Mayi. L'opération, qui s'est déroulée pendant cinq jours, a concerné aussi bien les détenus que le personnel pénitentiaire.

Selon le coordonnateur provincial du PNLT, le docteur Marcel Kazadi, cette initiative visait à identifier tous les cas potentiels de tuberculose au sein de cet établissement carcéral afin de prévenir la propagation de la maladie.

"Cette campagne avait pour objectif de détecter tous les cas éventuels de tuberculose dans la prison centrale de Mbuji-Mayi. Les détenus ainsi que le personnel pénitentiaire ont été soumis au dépistage", a déclaré le docteur Marcel Kazadi.

Au terme de cette opération, 192 personnes présentant des signes cliniques suspects ont été soumises à des examens approfondis. Les résultats ont permis de confirmer 82 cas positifs de tuberculose.

Le coordonnateur provincial du PNLT a rassuré que toutes les personnes diagnostiquées bénéficieront immédiatement d'une prise en charge médicale conformément aux protocoles en vigueur, dans le but de limiter la transmission de la maladie et d'améliorer leur état de santé.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-mayi