Est de la RDC : la Belgique appelle les parties à saisir « pleinement » l’initiative de cessez-le-feu de l’Angola

Image
Image.

La Belgique encourage les parties prenantes au conflit et les différentes forces politiques en République démocratique du Congo à saisir « pleinement » l’appel au cessez-le-feu lancé par la République d’Angola.

Selon son ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, cette démarche permettra de contribuer à un dialogue inclusif en faveur de la paix et du développement.

« J’encourage l’ensemble des parties et les diverses forces politiques à saisir pleinement cette dynamique afin d’instaurer un cessez-le-feu effectif et de contribuer de façon constructive à un dialogue inclusif en faveur de la paix et du développement », a-t-il déclaré sur X, ce samedi.

Pour lui, les récents développements ouvrent une perspective encourageante pour l’Est de la RDC.

« L’appel au cessez-le-feu lancé par le Président João Lourenço et la mission à Goma de la représentante spéciale du secrétaire général a.i., dans le cadre du mécanisme de vérification et de facilitation de l’aide humanitaire, sont des avancées importantes », a souligné le diplomate belge.

Par ailleurs, Maxime Prévot a laissé entendre que la Belgique demeure résolument engagée pour soutenir ces efforts visant à faire taire définitivement les armes et à consolider la cohésion nationale.

La République d’Angola a été mandatée par la République démocratique du Congo et la médiation africaine pour consulter les parties congolaises en vue de l’organisation d’un dialogue. Pour y parvenir, Luanda a proposé un cessez-le-feu à partir du 18 février prochain à 12 heures.

Prince Mayiro