Les travaux de construction de la déviation sur la Route nationale n°1 (RN1) au village Bondo, dans le territoire de Tshikapa, au Kasaï, sont à l'arrêt il y a maintenant 3 mois.
Le directeur provincial de l'Office des routes (OR), Paul Lokika, justifie cette situation par le manque de financement.
"Pour le moment les travaux sont à l'arrêt parce que nous attendons le financement auprès du FONER. Nous avons avancé sur la partie de la chaussée, nous avons travaillé jusqu'au niveau de la couche de base et de l'autre côté nous avons fait jusqu'à la couche de fondation. C'est depuis le mois d'octobre que les travaux sont suspendus. Aujourd'hui, nous enregistrons beaucoup d'accidents et de pertes en vies humaines là où le dalot est dégradé. Là où nous travaillons avec la pluie, ça commence à déranger et il y a des revirements de gauche à droite. On arrive pas à consolider le talus", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD ce mardi 27 janvier 2026.
Il sollicite par ailleurs le financement pour achever les travaux et éviter les danger que courent les usagers.
"Nous avons introduit le devis avec le BTC. Nous attendons que le FONER puisse financer pour finir les travaux. Pour le moment, ce qui nous bloque, c'est le solde dont le FONER a toute la situation. Si le FONER met à la disposition de l'Office des routes les moyens, nous allons finir les travaux", a-t-il rassuré.
Une fois construite, cette déviation va assurer la continuité du trafic Kasaï-Kinshasa passant par le Grand-Bandundu pendant l'exécution de travaux de reconstruction du dalot dégradé, par une érosion qui menace de couper la route nationale numéro 1 en deux. Une bande de la route est déjà coupée. La seule qui est restée est totalement menacée par l'érosion, ce qui est à la base de plusieurs cas d'accidents mortels. La semaine dernière, un véhicule s'est renversé dans l'érosion et plusieurs personnes sont décédées.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa