Sankuru : à Oswe, des autorités ordonnent l'évacuation des zones forestières après l'assassinat d'un commandant de la Police

Image
Image

Depuis plusieurs jours, la population du village Oswe a trouvé refuge loin de chez elle. Cette localité du secteur d’Atshuru, située dans le territoire de Kole, au Sankuru, traverse une situation humaine préoccupante. Des dizaines de familles ont abandonné leurs maisons, craignant des actions de représailles après le décès d’un officier de la Police nationale congolaise (PNC).

Hommes, femmes et enfants vivent désormais dans des conditions précaires, exposés aux intempéries et à l’insécurité. Un membre de la société civile locale, qui a souhaité garder l’anonymat, décrit une population traumatisée.

« La communauté du village Oswe continue à rester dans la forêt, car elle est menacée par les agents de l'ordre. Même les élèves innocents sont menacés », fait savoir cet acteur de la société civile à 7SUR7.CD vendredi 23 janvier 2026.

De leur côté, les autorités administratives tentent de calmer les tensions. L’administrateur du territoire de Kole, François Ahoka, assure que des mesures ont été mises en place afin de garantir la protection des civils et de prévenir tout débordement.

« Il n'y a plus de menace, nous appelons la population à sortir de la forêt. Nous avons pris des dispositions pour qu'aucun mal n'arrive aux habitants d'Oswe », fait-il savoir.

À l’origine de cette crise, un incident survenu en décembre 2025. Un match de football, organisé entre l’équipe locale d’Oswe. Une altercation violente éclate entre supporters. Appelé à intervenir pour rétablir l’ordre, un commandant de la PNC est poignardé mortellement.

Alain Saveur Makoba, à Kananga