Kwango : 5 enseignants en partance pour Kwilu pour percevoir leurs salaires meurent dans un accident

Image
Image d'illustration

Un grave accident de circulation s’est produit dans la soirée du vendredi 5 décembre 2025, aux environs de 22h, sur la route nationale numéro 1, au niveau du village Mbeko, dans la province du Kwango. Le choc impliquait un bus Transco et un véhicule de marque Toyota IST communément appelé «Ketch», causant la mort de cinq enseignants et faisant trois blessés graves.

Selon des sources concordantes, les victimes étaient des agents de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Kenge et des enseignants relevant de l’EPST. Faute de banque opérationnelle dans la province du Kwango, ils s’étaient rendus à Masimanimba, dans la province du Kwilu, pour percevoir leurs salaires auprès de la Rawbank.

Selon les mêmes sources, la voiture à bord de laquelle les enseignants se trouvaient est entrée en collision avec le bus Transco causant des pertes en vies humaines.  

Parmi les victimes décédées, un enseignant devait être acheminé à la morgue de Kenge. Faute de place disponible, le corps a finalement été ramené dans son village d’origine.

Ce nouveau drame relance le débat sur l'absence d'institutions bancaires opérationnelles dans plusieurs coins du Kwango. Une situation qui oblige les agents de l’État à parcourir de longues distances, souvent dans des conditions risquées, pour accéder à leurs salaires.

Chançard Sindani, à Kenge