Dans la nuit du lundi à mardi 02 décembre 2025, le domicile de la maire de Kabinda, Anne-Marie Tshiabu, a été violemment ciblé par des cambrioleurs non autrement identifiés qui ont réussi à dérober au total 9 507,27 dollars américains.
Devant la presse locale, Anne-Marie Tshiabu, maire de la ville de Kabinda a indiqué que des failles majeures dans le dispositif de sécurité de sa résidence ont été à la base de cette intrusion.
Interrogée sur le mode opératoire, la maire a précisé que les cambrioleurs avaient pénétré par la fenêtre de sa chambre, là où ils ont brisé deux carreaux avant d’entrer dans la maison. Ils ont ensuite endommagé le pare-brise arrière d’un véhicule stationné dans la cour pour voler une batterie neuve de marque VARTA, tout en laissant derrière eux d'autres objets de valeur tels que cinq pneus neufs et un moteur.
Anne-Marie Tshiabu a exprimé sa frustration face à la gestion du service de sécurité en charge de sa résidence.
"C’est déplorable. Le commandant est inefficace. Je dois toujours intervenir pour organiser la relève. Quand les policiers restent au poste sans supervision, ils finissent par abandonner par manque de ronde. Il évoque toujours le faible effectif, mais lors de la paie, on voit bien qu’ils sont nombreux », a-t-elle dénoncé.
Pour la maire, ce cambriolage martèle une situation plus sérieuse de gestion et de discipline au sein du corps de police affecté à Kabinda, acte qu’elle appelle à rectifier d’urgence.
Benjamin Kambadi, à Kabinda