À travers un communiqué ce mercredi, la Fondation Lona annonce le lancement du processus de sélection pour la bourse Excellentia, édition 2025, conformément aux instructions du ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovation (ESURSI).
Par ailleurs, la Fondation de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, chargée de l’organisation du test national, de la gestion des animateurs, de la supervision des épreuves ainsi que du suivi administratif des candidats, renseigne que le test national se tiendra le 06 décembre prochain dans 6 centres agréés par le ministère à Kinshasa, Lubumbashi, Matadi, Kananga, Kisangani et Kolwezi.
Le communiqué de la fondation Lona
KINSHASA, RDC, 2 DÉCEMBRE 2025 – La Fondation LONA informe le public du lancement officiel du processus national de sélection pour l’édition 2025 de la Bourse Excellentia RDC, conformément aux instructions du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations (ESURSI).
En application du Décret n°25/035 du 12 novembre 2025 portant institution, modalités d’octroi et de gestion d’une bourse nationale dénommée « Programme Excellentia – RDC », et suite à la publication des Arrêtés ministériels n°144 et n°145 du 01 décembre 2025, le Ministère a officiellement confié à la Fondation LONA la gestion technique du processus de sélection.
Dans ce cadre, la Fondation LONA est chargée sous l’autorité du Ministère de l’organisation du test national, de la désignation des examinateurs, de la supervision des épreuves ainsi que du suivi administratif des candidats.
●Date et organisation du test
Le test de sélection national se tiendra le samedi 6 décembre 2025. L’horaire exact sera communiqué via les canaux officiels du Programme Excellentia RDC.
Les épreuves se dérouleront dans six centres agréés par le Ministère :
Kinshasa : Institut National des Arts (INA)
Lubumbashi : Université de Lubumbashi (UNILU)
Matadi : Institut National de Préparation Professionnelle (INPP)
Kananga : Université Pédagogique de Kananga (UPKAN)
Kisangani : Hope School International (HIS)
Kolwezi : Université de Kolwezi (UNIKOL)
● Matières du test et critères d’éligibilité
Les épreuves évalueront les compétences fondamentales des candidats dans quatre matières, chacune comptant pour 25 % de la note finale :
○ Français ○ Anglais ○ Culture Générale ○ Mathématique (niveau 4ème littéraire)
Sont autorisés à participer :
○ Les candidats de nationalité congolaise
○ Les candidats ayant obtenu au moins 80 % à l’Examen d’État, session 2025
Chaque candidat devra présenter une pièce d’identité valide prouvant sa nationalité congolaise le jour du test.
○ Être de nationalité congolaise.
○ Avoir obtenu un score minimum de 80 % à l'Examen d'État, session 2025.
● Filières stratégiques pour l'avenir du Congo
Le Programme Excellentia RDC est un investissement ciblé pour doter la nation des compétences nécessaires à son développement. Les bourses sont ainsi orientées vers des secteurs prioritaires définis par le Gouvernement.
Conformément à la note circulaire n° 025/MINESURSI du 01 décembre 2025, les lauréats de l'édition 2025 devront s'orienter vers l'une des quatre filières stratégiques suivantes :
○ STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et numérique ;
○ Mines, énergies renouvelables et développement énergétique ;
○ Agriculture, agroalimentaire, agroforesterie, agro-industrie, pêche industrielle, et élevage industriel ;
○ Ingénierie en infrastructures aéroportuaires, routières, ferroviaires, portuaires et transports.
● Déclaration officielle de la Fondation LONA
La Fondation LONA s’honore d’assurer la mission qui lui a été confiée par le Ministère de l’ESURSI pour garantir un processus technique rigoureux, transparent et équitable, fidèle à l’esprit du Décret n°25/035.
Aucun frais n’est exigé à aucun stade et le mérite reste le seul critère de sélection.