Le général Eddy Kapend, commandant de la 22ᵉ région militaire des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo), a exprimé sa satisfaction face à «la maturité et à la responsabilité» manifestées par la population de l'espace Grand Katanga dans le but de refuser la rébellion et la guerre dans cette entité du Sud-est de la République démocratique du Congo.
Il l'a dit lors de la cérémonie de dépôt officiel des résolutions du symposium sur la contribution de l’Université de Lubumbashi (UNILU) à la résolution des problèmes socio-économiques du Haut-Katanga, tenue le lundi 1ᵉʳ décembre 2025 à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga à Lubumbashi. Le général Eddy Kapend a salué l’attitude citoyenne des habitants du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, du Lualaba et du Tanganyika, qui, selon lui, ont clairement démontré leur refus de la violence et de l’instabilité.
«Civils et militaires, nous nous étions engagés à dire non à la guerre, à dire non à la participation aux troubles, à l’importation de l’insécurité dans notre milieu. Nous nous sommes engagés à dire non à la complicité, à la rébellion», a-t-il rappelé du haut du podium au micro tendu par 7SUR7.CD.
Le commandant de la 22e région militaire s’est dit «particulièrement impressionné» par la fidélité de la population à cet engagement.
«Il est l’occasion pour nous en tant que commandant de cette région militaire de vous remercier, de vous féliciter parce qu’effectivement, vous avez démontré que vous refusez la guerre, la trahison et vous refusez d’importer les troubles dans l’espace qui constitue la 22ᵉ région militaire», a affirmé le général Kapend, mettant en avant ce qu’il qualifie de «preuve de patriotisme et de loyauté ».
Le général Eddy Kapend a également insisté sur le rôle central de la population dans le maintien de la paix. Le commandant de la 22e région militaire estime que cette mobilisation collective démontre une prise de conscience essentielle pour la sécurité durable des provinces sous son commandement.
«La paix ne s’obtient pas toujours par les armes. C’est plutôt par la participation de toute la population en s’appuyant sur son armée que nous pouvons construire la paix et la sécurité. Nous devons refuser la guerre chez nous, refuser de trahir la patrie. Nous sommes un peuple, un pays et nous devons demeurer unis dans la paix», a-t-il déclaré, soulignant que les habitants ont été au cœur du processus de stabilisation.
A travers cette intervention, le commandant de la 22ᵉ région militaire a voulu non seulement remercier la population, mais aussi souligner que sa détermination à rejeter la rébellion est un pilier essentiel de la stabilité régionale.
Patient Lukusa, à Lubumbashi