La collaboration entre les forces armées de la République démocratique du congo(FARDC) et des éléments de la force d'autodéfense Wazalendo reste "solide" à Uvira dans la province du Sud-Kivu.
C'est ce qu'affirme le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, après des altercations signalées la semaine dernière à Uvira.
D'après le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagen, porte-parole de l'armée dans cette partie, l'incident du dimanche dernier 23 novembre est un cas isolé impliquant des "brebis galeuses".
"Aucun problème majeur entre les deux forces. Nous demandons simplement que les malentendus cessent et que les tensions se réduisent", a-t-il déclaré dans un point de presse tenu à Uvira vendredi 28 novembre 2025.
Citant le général de Brigade, Chiviri Hamuli, commandant secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, il rassure que la situation est actuellement sous contrôle et invite la population à se ranger derrière les FARDC pour encourager la défense de la partie.
Il sied de rappeler que le dimanche dernier des altercations entre militaires et Wazalendo ont fait 7 morts et 20 blessés.
Alphonse Muderwa