Kasaï/PDL-145 T : "Aucune infrastructure n'est achevée à Dekese. Les chantiers sont abandonnés (Administrateur du territoire)

Image
Image

Aucune infrastructure du programme de développement local de 145 territoires (PDL 145 T) n'est achevée dans le territoire de Dekese au Kasaï. Des chantiers sont abandonnés et les travaux suspendus, il y a maintenant 5 mois. 

C'est l'administrateur du territoire de Dekese, Patrick Bassa, qui l'a dit dans une interview à 7SUR7.CD le mercredi 5 novembre 2025.

Cette autorité territoriale tire la sonnette d'alarme et fait savoir que tous les ingénieurs constructeurs sont partis, laissant des bâtiments inachevés.

"Le PDL 145-T est un projet phare du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le développement à la base. Mais au moment où je vous parle, j'ai des larmes aux yeux. Dans le territoire de Dekese depuis la pose de la première pierre, aucun ouvrage n'est achevé, même le bâtiment administratif du territoire n'est pas achevé. Ce qui est déplorable, c'est que tous les ingénieurs constructeurs sont partis et ont laissé des infrastructures inachevées. Le mur d'une école construite à Ilongaba est écroulé. Donc, c'est déplorable. Le territoire de Dekese n'a réceptionné aucun ouvrage dans le cadre du PDL 145 T", a déclaré Patrick Bassa, administrateur du territoire de Dekese.

Il sollicite par ailleurs l'implication du gouvernement central pour que les travaux soient achevés. 

Il est à noter que dans la province du Kasaï, depuis le début de ce programme, seulement 6 ouvrages ont été livrés dans le territoire de Luebo et un bâtiment administratif dans le territoire de Tshikapa. Dans les territoires de Mweka, Ilebo et Dekese aucune infrastructure n'est achevée. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

 

1xBet 26 Septembre 2025