
Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA) a annulé les élections convoquées au sein du Daring Club Motema Pembe (DCMP), tenues le 3 octobre dernier, au cours desquelles Ayi Idambito avait été élu au poste de président du club vert et blanc de Kinshasa.
Dans un communiqué publié ce 17 octobre 2025, la FECOFA a justifié cette décision par un « défaut de qualité » après une évaluation approfondie et un échange avec toutes les parties prenantes au conflit existant entre le président du DCMP, Paul Kasembele, et Ayi Idembito, récemment élu.
Le CONOR précise également que cette décision a été prise après la conscientisation de toutes les parties et salue le souci commun d’inclusivité et de paix sociale exprimé au cours des discussions.
« Cette démarche vise à garantir le respect des principes qui régissent notre football national et à préserver l'intérêt supérieur du Daring Club Motema Pembe, l'un des véritables patrimoines sportifs de la Nation », peut-on lire dans le communiqué, signé par Jean Marie Mbuyi Kalonji, secrétaire général du CONOR.
Dans cet élan, la FECOFA appelle à l’unité, au calme et à la responsabilité des Imaniens, tout en les invitant à privilégier le dialogue et la concertation en vue d'organiser de nouvelles élections inclusives et apaisées, conformes aux textes en vigueur.
Bob Bondo