
Le vice-président de l'Assemblée provinciale du Kasaï, Gédéon Mataba Kambambangu, faisant intérim du président en mission, invite le gouvernement provincial et tous les partenaires œuvrant dans le secteur de la santé à intensifier les efforts pour éradiquer l'épidémie à virus Ebola dans la province du Kasaï.
Il l'a dit dans son discours d'ouverture de la session de septembre 2025 consacré à l'examen et l'adoption de l'édit budgétaire exercice 2026.
"La résurgence de l'épidémie à virus Ebola déclarée dans notre province doit être considérée comme une urgence qui interpelle la responsabilité de chacun. C'est la raison pour laquelle l'exécutif provincial ainsi que tous les partenaires techniques et financiers sont invités à intensifier les efforts de riposte par la mise en œuvre des actions de santé publique de haute facture pour que cette épidémie dans notre province et la représentation provinciale n'est pas exemptée dans ces efforts", a déclaré Gédéon Mataba Kambambangu.
Il a par ailleurs invité la population du Kasaï de faire preuve de résilience en observant les mesures barrières pour limiter la propagation de cette maladie.
Il faut rappeler que c'est depuis le 4 septembre dernier que le ministre congolais de la Santé, le docteur Roger Samuel Kamba, avait déclaré l'épidémie d'Ebola au Kasaï, dans la zone de santé de Bulape, en territoire de Mweka.
Selon la situation globale, à ce jour, on compte 64 cas de la MVE dont 53 confirmés et 11 probables, ainsi que 42 décès de la MVE dont 31 cas parmi les confirmés. Le taux de létalité est de 66,63% et spécifiquement 58,49% parmi les confirmés.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa