Assemblée provinciale de Kinshasa : ouverture de la session ordinaire de septembre

Mercredi 1 octobre 2025 - 08:07
Image
Image

La vice-présidente de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Germaine Tshinyama Nzolantima, a présidé, ce mardi 30 septembre 2025 , dans l’hémicycle récemment rénové, la cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire de septembre, consacrée essentiellement à l’examen et l’adoption du budget 2026.

Dans son allocution, la vice-présidente a appelé les députés provinciaux à aborder la session avec énergie et détermination après trois mois de vacances parlementaires, et a rappelé que les rapports des vacances, exigés par l’article 142 du règlement intérieur, devront être présentés dans les 15 jours suivant l’ouverture de la session.

Soulignant la détermination de l’Assemblée à accompagner l’élan national porté par le chef de l’État sur le plan diplomatique et sécuritaire, la vice-présidente a également honoré la mémoire des FARDC tombées sur le champ d’honneur.

« Plus que jamais dans cet élan patriotique, l’Assemblée Provinciale de Kinshasa est déterminée à faire sienne la démarche présidentielle consistant à faire reconnaitre à l’international la situation macabre du génocide congolais. Depuis plus de 30 ans, les forces négatives et d’agressions rwandaises ne cessent de perpétrer les massacres planifiés des populations, des viols et des pillages de nos ressources naturelles à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est ici l’occasion de rendre un hommage mérité aux éléments des Forces Armées et de la Police Nationale tombés sur le champ d’honneur dans l’accomplissement de leur mission sacrée, celle de défendre l’intégrité territoriale et de protéger nos populations et leurs biens. En leur mémoire, et en celle de tous ceux qui ont payé de leurs vies le prix de la paix, de la sécurité et de la dignité nationale, je vous prie de vous lever pour observer une minute de silence », a-t-elle déclaré.

Abordant les priorités de la session, elle a insisté sur l’examen et le vote du projet d’édit portant reddition des comptes de la ville pour l’exercice 2024, ainsi que du projet de budget 2026. Elle a exhorté le gouvernement provincial à respecter le délai légal de dépôt, fixé au 15 novembre, et à fournir toutes les annexes nécessaires.

« Pour se conformer à cette obligation légale, l’Assemblée Provinciale de Kinshasa va s’atteler en priorité à l’examen et au vote du projet d’édit portant reddition des comptes de la Ville pour l’exercice 2024, et du projet d’édit portant budget de l’exercice 2026. L’examen et le vote de ces deux matières nécessitent de la part du Gouvernement provincial le respect du délai légal prévu en la matière, pour le dépôt du projet de budget de la Ville de Kinshasa au plus tard le 15 novembre de l’année en cours, au Bureau de l’Assemblée Provinciale, ainsi que le dépôt de toutes les annexes au complet qui doivent accompagner ce projet. Conformément aux instructions faites aux provinces lors de la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs tenue à Kolwezi, j’exhorte les Honorables Députés à veiller à ce que le vote du budget 2026 consacre au moins 15 % de ses crédits au financement des dépenses liées à la couverture universelle des soins de santé, au profit de nos populations de Kinshasa », a-t-elle exhorté.

Par ailleurs, elle a noté que le calendrier de la session prévoit l’examen d’au moins 25 matières, parmi lesquelles, les propositions d’édit sur la protection des populations contre le phénomène « kuluna », initiée par le député Martyr Diyabanza Muananene, et sur la réglementation du transport en commun par taxis-motos, proposée par le député Nicolas Wemakoy Omokote.

En matière de contrôle parlementaire, les députés examineront les rapports de gestion des finances de la ville entre 2023 et le premier trimestre 2025. Une commission sera redéployée pour évaluer la situation des sinistrés des inondations d’avril dernier. De plus, un cadre de concertation sera organisé autour du problème des embouteillages à Kinshasa, avec la participation du gouverneur de la ville et du commissaire provincial de la police.

Grâce Kenye

 

1xBet 26 Septembre 2025