CAN U20 Volley-ball : privée de visas par l'Égypte, la RDC déclare forfait malgré le déplacement jusqu'à Istanbul

Lundi 15 septembre 2025 - 14:04
Image
Image

La délégation congolaise composée de 14 personnes a été privée de visas d'accès sur le sol égyptien, alors qu'elle s'apprêtait à prendre part au championnat d'Afrique de volley-ball masculin de moins de 20 ans. Malgré le déplacement jusqu'à Istanbul où ils devraient faire une escale avant de rallier Le Caire,  les congolais n'ont pas été autorisés d'accéder en Égypte. 

Joint au téléphone par 7SUR7.CD, le président de la Fédération du volley-ball du Congo (FEVOCO), Christian Matata a confirmé que le ministère égyptien des Affaires étrangères  n'a pas donné à la RDC la note d'obtention de visas,  malgré l'invitation de la Fédération égyptienne de volley-ball qui stipulait que la délégation congolaise devrait avoir les visas sur place, car elle a respecté toutes les démarches y afférentes. 

Invitation de la Fédération égyptienne à l'appui, Christian Matata s'est indigné de ce comportement du gouvernement égyptien : "Les Égyptiens ont refusé de donner les visas à la délégation de la RDC à l’arrivée comme confirmé sur ce document de la fédération Égyptienne de volleyball", a-t-il déclaré, fustigeant au passage ce traitement alors que les athlètes congolais séjournent à Istanbul en Turquie depuis la nuit du samedi 13 septembre dernier après plus de 8 heures de vol entre Kinshasa et la ville turque.  

Cependant, dans un procès-verbal signé  le dimanche 14 septembre dernier par  Lemouchi Mustapha, président de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB), ainsi que 6 membres de son comité, il a été indiqué que le constat sur l'absence de la RDC sur le lieu de la compétition a été fait, déclarant ainsi un forfait à la RDC pour ne pas fausser le déroulement de la compétition. 

« Ayant constaté l'absence à ce jour de l'équipe de la RDC malgré toutes les tentatives du comité de contrôle avec l'organisateur local pour les aider à rejoindre la compétition et de trouver une solution pour qu'ils puissent participer à cet événement, mais nos tentatives sont restées vaines, nous sommes dans l'impossibilité de les attendre encore plus, nous avons pris la décision de réaménager le programme du groupe A et aussi le programme de la compétition sans la participation de cette équipe, et ce, pour ne pas fausser le déroulement de cette compétition, dans le respect de l'éthique sportive », lit-on dans ledit PV. 

Rappelons que cette édition du Championnat d'Afrique U20 masculin de volley-ball 2025, se déroule au Caire, en Égypte, du 11 au 21 septembre 2025. Le tournoi sert de qualification pour le Mondial U21 de 2026 et réunit neuf sélections nationales du continent. En l'absence de la RDC, seules 8 nations y prendront part. 

 

Gede Luiz Kupa