Nord-Kivu : des députés provinciaux saisissent la Première Ministre pour dénoncer « la gestion opaque » du gouverneur militaire

Mardi 2 septembre 2025 - 14:28
Image
Ima

Un groupe de députés provinciaux du Nord-Kivu a adressé une lettre de protestation à la Première Ministre, dénonçant la situation chaotique dans la province sous la gouvernance militaire. La missive, datée du 27 août 2025 et signée par plusieurs élus, exprime une vive indignation face à ce qu'ils qualifient de « mépris » et de « violation des lois » par l'administration militaire en place.

Les députés provinciaux déplorent notamment l'absence de redevabilité du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Somo Kakule Evariste qui, selon eux, s'enrichit au détriment de la population. Ils pointent du doigt une gestion opaque des recettes provinciales et des abus de pouvoir. La lettre mentionne explicitement des montants de recettes mobilisées entre février et juillet 2025, soulevant des questions sur leur utilisation.

Parmi les préoccupations soulevées, les députés exigent le paiement régulier des salaires et primes des cadres et agents de l’administration, le respect des principes de la Loi relative aux Finances publiques, la reddition de comptes concernant l’utilisation des recettes, le réaménagement du personnel et l’affectation des agents en fonction de leurs compétences.

Les signataires, dont les noms et numéros de téléphone sont listés dans la lettre, réaffirment leur engagement à défendre les droits des citoyens du Nord-Kivu. Ils appellent la Première Ministre à intervenir pour mettre fin à cette situation et restaurer la confiance et la stabilité dans la province.

Alphonse Muderwa

 

AfroPari Août 2025