
L’Exécutif provincial de Kinshasa a, à travers un communiqué officiel signé par le ministre provincial chargé du Plan, Budget, Emploi et Tourisme, Jésus-Noël Sheke wa Domène, mercredi 27 août dernier, annoncé la fermeture de toutes les kermesses organisées sur le territoire de la capitale dès ce dimanche 31 août 2025.
À en croire ce communiqué, cette décision concerne l’ensemble des organisateurs de manifestations foraines ainsi que les responsables des établissements scolaires et vise à favoriser une préparation sereine de la rentrée scolaire fixée au 1ᵉʳ septembre prochain.
« Toutes les Kermesses organisées sur l’ensemble de la ville de Kinshasa doivent clôturer leurs activités ce dimanche 31 août 2025, afin de préparer dans le calme et la sérénité la rentrée scolaire prévue pour le 1ᵉʳ du mois de septembre 2025 et garantir un environnement propice aux élèves et aux familles », précise ledit communiqué.
L’exécutif provincial a, par ailleurs, appelé au sens de responsabilité les bourgmestres, les autorités locales et les organisateurs dans le but de veiller au respect strict de cette mesure et de son application sur toute l’étendue de la ville.
Notons qu’à travers cette décision, le gouvernement provincial entend instaurer un climat d’ordre et de discipline à la veille de la reprise des cours, en mettant un terme aux activités récréatives susceptibles de perturber les préparatifs des familles et des établissements scolaires.
Grâce Kenye