RDC : EquityBCDC et FPM SA signent un partenariat de 15 millions $ pour renforcer l’accès au financement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises

Vendredi 8 août 2025 - 12:03
Image
Image

La banque EquityBCDC et la société FPM SA ont signé un partenariat stratégique de 15 millions USD afin de renforcer l’accès au financement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et de stimuler l’inclusion financière en République démocratique du Congo, à travers des solutions adaptées au marché congolais.

La signature de cet accord a eu lieu jeudi 7 août 2025, au siège d’EquityBCDC. Selon le directeur général adjoint d’EquityBCDC, Hugues Efole, et le directeur général de FPM SA, Patrick Nkongo Mambu, qui ont représenté les deux parties, ce partenariat mettra un accent particulier sur les femmes entrepreneures, les jeunes et les secteurs à fort impact social.

Ils ont souligné que, grâce à cette convention, un mécanisme incitatif sera mis en place afin de réduire les risques liés aux crédits accordés aux MPME, permettant ainsi à EquityBCDC d’élargir son portefeuille de crédits et de développer des solutions de financement adaptées. Les secteurs stratégiques ciblés comprennent notamment l’agriculture, les énergies renouvelables et le commerce de proximité.

Deux fonds créés pour ce partenariat

Ce partenariat s’articule autour de deux guichets distincts pour un impact maximal :

1. Le Fonds pour l’Entrepreneuriat Féminin : un guichet spécifiquement conçu pour soutenir les femmes entrepreneures en leur offrant de meilleures conditions d’accès au crédit ;

2. Le Fonds d’impact MPME : un guichet dédié au financement des MPME générant un impact positif en matière d’emploi et de développement économique local.

« EquityBCDC a déjà une prédisposition, un engagement vis-à-vis du peuple congolais pour contribuer au développement socio-économique du pays. 80 % de la force économique repose sur les femmes entrepreneures, une force latente. Nous disons : focalisons nos efforts sur celles qui dirigent notre économie aujourd’hui. En termes de banque, notre ADN, c’est la PME. Nous croyons fermement que lorsqu’on donne un crédit à une femme, elle a une vision plus globale et durable. Cet accord avec FPM ne fait que couronner ce que nous faisons déjà et formaliser notre engagement au service du peuple congolais », a déclaré Hugues Efole, DGA d’EquityBCDC.

Sécuriser les crédits

De son côté, le DG de FPM SA, Patrick Nkongo Mambu, a affirmé que la vision de sa structure est de créer des conditions favorables pour permettre aux institutions financières de prendre plus de risques et de remplir leur mission d’octroi de crédits.

« Depuis l’année dernière, le FPM met en place un mécanisme de partage de risques pour permettre aux institutions financières d’accorder des crédits à des entreprises qui, sans cet instrument, n’auraient pas accès au financement. Nous disposons de fonds de garantie d’une capacité de couverture de plus de 200 millions USD visant à soutenir l’inclusion financière des femmes, des jeunes entrepreneures, des MPME et à promouvoir l’accès au financement pour les agriculteurs et toute la chaîne de valeur agricole », a-t-il expliqué.

Selon les chiffres d’EquityBCDC, les MPME représentent plus de 90 % du tissu économique congolais et génèrent environ 70 % des emplois. Cependant, malgré ce rôle vital, elles se heurtent à des obstacles majeurs pour accéder au financement. En RDC, près de 40 % des entreprises informelles sont dirigées par des femmes, mais moins de 10 % d’entre elles ont accès à un crédit formel.

Deux champions de l’inclusion financière s’unissent

Actifs en RDC depuis 17 ans, FPM SA et FPM ASBL jouent un rôle clé dans la promotion d’un système financier inclusif. Ces deux entités complémentaires ont pour mission de réduire la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des populations congolaises en soutenant les MPME et les populations à faibles revenus.

EquityBCDC, filiale du groupe Equity, facilite l’accès aux services bancaires pour tous et finance les micro, petites et moyennes entreprises grâce à des produits et services financiers inclusifs. Sa vision : être le champion de la prospérité socio-économique des peuples d’Afrique en transformant des vies, en restaurant la dignité et en créant des opportunités de création de richesse.

ODN