
Le caucus des parlementaires de l'Ituri a débuté, mardi 05 août 2025, une séance de travail à Bunia, chef-lieu de l'Ituri.
Cette session, organisée pendant les vacances parlementaires, sera essentiellement consacrée à la situation sécuritaire qui prévaut en province. Toutefois, d'autres domaines de la vie publique seront également abordés.
Selon le président du caucus, le député national Pitchout Iribi Mbodina, les recommandations issues de ces assises seront portées au gouverneur militaire avant d'atteindre le gouvernement central.
« On est là pour chercher la solution aux problèmes qui se passent chez nous. Il est vrai que parfois, dominé par le sentiment de découragement, on peut se dire que ça tarde à venir. Mais, je pense que ce cadre est là pour réfléchir et proposer des solutions à l'exécutif de notre pays pour qu'il prenne des décisions. Nous, nous allons recueillir les premières opinions et nous les porterons d'abord au gouverneur de province, et par la suite, un rapport finalisé sera ramené à Kinshasa », a-t-il déclaré dans son mot d'ouverture.
Au premier jour, des élus de l'Ituri ont échangé avec les chefs de divisions des services étatiques, des chefs d'établissements publics, ainsi que ceux de régies financières œuvrant en Ituri. Cette série de consultations de différentes couches socio-professionnelles va se poursuivre ce mercredi 6 août.
L'agenda des parlementaires de l'Ituri prévoit également une descente sur terrain, en l'occurrence à Djugu et Irumu afin de s'imprégner de la situation qui y prévaut.
Il est à noter que des députés provinciaux et des conseillers communaux participent également à cette session des parlementaires de l'Ituri qui va durer 6 jours, soit du 5 au 10 août 2025.
C'est la toute première session organisée sous cette législature. Ceci, dans un contexte sécuritaire marqué par des attaques de la Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga contre l'armée loyaliste à Djugu et dans une partie du territoire d'Irumu.
Séraphin Banangana, à Bunia