RDC : consulté par la délégation de l'APF, le ministre de l'Intérieur dénonce la tentative d'hégémonie répétitive de Kigali

Mercredi 28 mai 2025 - 10:56
Image
Image

La délégation de l'Assemblée parlementaire francophone (APF) a échangé, le mardi 27 mai 2025, avec le vice-premier ministre chargé de l'Intérieur, Jacquemin Shabani, sur la situation sécuritaire de la République démocratique du Congo.

Représentant la première ministre, Judith Suminwa, le ministre de l'Intérieur a salué l'intérêt des pays francophones qui s'engagent pour la quête de la restauration de la paix en République démocratique du Congo.

Confiant des résultats attendus dans cette mission de bons offices de l'APF, le patron de la territoriale a néanmoins profité de cette occasion pour faire un aperçu général de cette crise tout en dénonçant la tentative d'hégémonie répétitive de Kigali depuis trois décennies.

Il  a, à cet effet, dénoncé l'aggravation de l'insécurité dans la partie Est du pays avec l'occupation des villes de Goma et Bukavu, ainsi que des territoires adjacents, faisant une multitude de morts et des milliers de déplacés.

En outre, J. Shabani a dénoncé notamment la politique de deux poids deux mesures de la communauté internationale face à la crise sécuritaire que traverse la RDC qui pourtant, a-t-il déclaré, est plus grave que celle de l'Ukraine ou du  Soudan du Sud, mais ne semble pas être une préoccupation de celle-ci.

Roberto Tshahe