
Dans un communiqué rendu public, ce mardi 27 mai 2025, la Fédération de jeu de dames de la République démocratique du Congo (FJD RDC) a annoncé la participation de la RDC au championnat mondial de la discipline qui se tiendra à partir du 05 juin prochain à Yaoundé, au Cameroun.
La RDC sera représentée par l'athlète Riga Lutete Mukendi connu sur scène sous le nom de « Air force one ». C'est ainsi que la FJD RDC fait appel à tous les congolais afin de soutenir cet athlète dans cette aventure qui met en lumière la passion pour le jeu de dames, placé en RDC dans la catégorie de "Loisir".
« Nous invitons les mécènes, sponsors et entreprises de télécommunications à contribuer activement à cette cause. Vos contributions financières et matérielles sont cruciales pour accompagner notre athlète à cette compétition mondiale », lit-on dans ce communiqué signé par Jean-Paul Ntanta Kapinga, chargé de communication de la Fédération.
Le jeu de dames est défini comme jeu de l'esprit qui se pratique entre deux personnes. Il a été officiellement reconnu par l'État congolais en 1993. Sa Fédération est agréée par le ministère des Sports et est affiliée tant à la Confédération africaine de jeux de dames (CAJD) installée à Dakar, qu'à la Fédération internationale dont le siège est situé à Lausanne en Suisse.
Gede Luiz Kupa