
La police nationale congolaise "PNC" a mené un bouclage ciblé dans tous les 3 communes de la ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, le mercredi 16 avril 2025, de 5h à 8h30.
Cette opération a été menée aux quartiers Dele, Bankoko, Lembabo et Sukisa.
Ceci, pour lutter contre l'insécurité qui est montée d'un cran dans certains quartiers de la ville du 6 au 14 avril dernier.
A en croire le commandant de la police en ville de Bunia, 32 suspects ont été interpellés et plusieurs biens saisis.
"Le bilan provisoire se présente de la manière suivante : 32 suspects ont été interpellés dont un élément des forces armées de la RDC, plusieurs objets en conviction ont été saisis auprès de ces malfrats dont une moto "boda boda", 2 écrans de 32 pouces, diverses chaînettes en garantie et en argent, 9 téléphones android, etc...", a expliqué le commissaire supérieur Abeli Mwangu, dans une communication à la presse.
Pour faire face à cette insécurité, la police formule des recommandations.
"Nous recommandons aux propriétaires des engins roulants d'éviter de coopérer avec les malfrats en leur facilitant la mobilité en des heures de nuit, ne pas faire louer des engins à des individus que vous ne maîtrisez pas bien au risque d'être traités de leurs complices, de collaborer étroitement avec les services de sécurité en dénonçant tout cas suspect", poursuit le commissaire supérieur Abeli Mwangu.
Ces cas d'insécurité dans certains quartiers de Bunia ont été marqués par des vols à mains armées, viols et meurtres.
La ville connait cette résurgence de l'insécurité après un moment d'accalmie.
Séraphin Banangana depuis Bunia