
L'assemblée provinciale du Haut-Katanga a tiré la sonnette d’alarme sur la situation préoccupante des enfants en rupture familiale dans les rues de Lubumbashi et sur la nécessité d’une intervention immédiate des autorités pour endiguer ce phénomène qui menace l’avenir de la jeunesse et la stabilité sociale de la province.
Michel Kabwe, président de l'organe délibérant, l'a dit le lundi 31 mars 2025, lors de l'ouverture de la session ordinaire de mars à Lubumbashi. Il a expliqué que le nombre d’enfants sans domicile ne cesse d’augmenter dans la ville de Lubumbashi, rendant leur gestion de plus en plus difficile.
Selon Michel Kabwe, ces enfants errent dans plusieurs endroits stratégiques de la ville notamment devant la mairie, à côté du jardin zoologique, à l’entrée de la ville, sur l’avenue des Usines, le tronçon entre les avenues Lomami et Maman Yemo, devant les écoles et au niveau du rond-point 24 heures à l’entrée du tunnel au centre-ville.
«Les efforts déployés pour gérer cette question ne sont toujours pas à la hauteur», a-t-il déclaré, soulignant l’ampleur du problème. Ces enfants, privés de repères et de protection, sont exposés à des conditions de vie précaires qui les poussent souvent vers des pratiques dangereuses.
La précarité et l’abandon de ces enfants les amènent fréquemment à tomber dans les pièges de la délinquance. Ils s’adonnent à la consommation de drogue et d’alcool, et deviennent ainsi des cibles faciles pour les réseaux criminels qui exploitent leur vulnérabilité.
«Ces enfants de la rue et d’autres jeunes désœuvrés, habitués au libertinage et à l’argent facile, constituent un terreau pour la criminalité que nous ne cessons de déplorer dans notre province», a averti Michel Kabwe.
L'augmentation du nombre de jeunes livrés à eux-mêmes représente non seulement un drame humain mais aussi un danger grandissant pour la sécurité urbaine. Malgré l’instauration du couvre-feu dans plusieurs villes, dont Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, pour lutter contre l’insécurité, la protection et l’encadrement de ces enfants restent un défi majeur.
Face à cette situation alarmante, le président de l'Assemblée provinciale, le député Michel Kabwe, a exhorté le gouvernement provincial à prendre des mesures fortes et urgentes pour protéger ces enfants et leur offrir un avenir digne.
«Cette situation tend vers le pire ; je recommande donc au gouvernement provincial de prendre des mesures draconiennes pour lutter contre ce fléau qui est en train de décimer notre jeunesse, avenir de demain, ainsi que d’assurer la protection de notre population», a-t-il insisté.
Bien avant ce cri d’alarme du président de l’Assemblée provinciale qui met en évidence l’urgence d’une action concertée, un centre de réduction et d'apprentissage de Lukuni a été installé à l'entrée de la ville de Lubumbashi, il y a plus de 4 ans, par le gouvernement provincial du Haut-Katanga, mais à chaque fois, ces enfants de la rue ne faisaient que fuir ce lieu pour se retrouver au centre-ville de Lubumbashi pour quémander. D'autres fuient les rues à chaque fois que les militaires du service national de Kaniama Kasese procèdent à leur interpellation. D'où, l'impératif que les autorités et la société civile unissent leurs forces pour élaborer des solutions pérennes, garantir une prise en charge efficace des enfants en détresse et éviter que cette crise sociale ne se transforme en un problème sécuritaire encore plus grave.
Patient Lukusa, à Lusinga au Parc national d'Upemba