Le bilan de la récente attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) s'est alourdi. Il est passé d'une dizaine de morts à près de 40 civils tués. C'est après la découverte d'autres corps dans plusieurs villages se trouvant près de Muhangi, le jeudi 16 janvier 2025.
Selon la société civile locale, la situation est confuse dans l'agglomération où de nombreux biens de la population, dont des motos, ont été rendus en cendre.
"La situation est très critique dans la chefferie de Baswagha. Le bilan s'est alourdi, alors que nous pensions que c'était moins de 10 morts. À Mapanga, 15 personnes ont été tuées. Loin de là, à Makoko, nous avons compté 8 morts, notamment à Vusayi et Vukulukwe dans le groupement Bulengya. Aussi, 11 autres personnes ont péri à Kaseghe et 4 à Luthambi", a fait savoir Kakule Kahuyu Siwako, rapporteur de la société civile de Vuyinga.
Parmi les victimes figure un chef coutumier de la place, qui a été tué avec ses membres dans une embuscade tendue par les rebelles, ajoute la même source, qui renseigne que l'ennemi a pris en otage plusieurs civils avant de se livrer au pillage.
L'attaque de Makoko et des environs a été confirmée par l'administrateur militaire du territoire de Lubero.
En conséquence, les activités sont paralysées dans ces villages qui ravitaillent la ville de Butembo en vivres. De nombreux habitants prennent la direction de Butembo et Lubero-Centre, craignant pour leur sécurité.
Bantou Kapanza Son, à Beni