Agression rwandaise : Des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale saluent les dernières « prouesses » des FARDC

Vendredi 17 janvier 2025 - 17:59
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Le coordonnateur de la dynamique des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale, Ayi Idambituo, a, dans son discours lors de la cérémonie d'échanges de vœux organisée le jeudi 16 janvier 2025 à Kinshasa, salué les récentes avancées des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la reconquête de territoires occupés par le M23, soutenu par le Rwanda.

Sous la direction du Commandant suprême des forces armées, il a exprimé sa fierté et son admiration pour la détermination des forces loyalistes à protéger l'intégrité territoriale du pays.

En abordant la question de la sécurité, particulièrement à Djugu, il a plaidé pour une prise en compte des recommandations des forces vives de la province de l'Ituri, afin d'assurer une gouvernance provinciale efficace tout en préservant les impératifs sécuritaires. Il a également appelé à une attention collective sur la situation sécuritaire à Ango et dans ses environs, notant les tentatives de manipulation visant à opposer les territoires de Faradje et Dungu.

Sur le plan économique, le coordonnateur de la dynamique des leaders politiques et communautaires a salué les efforts déployés depuis juin 2024 pour maîtriser l'inflation, qui est passée de 23,8 % fin 2023 à 12,8 % fin novembre 2024. Ces mesures, a-t-il mentionné, ont permis d'améliorer la collecte des revenus, favorisant l'approbation par le Conseil d'Administration du Fonds Monétaire International de la sixième et dernière revue du Programme Économique soutenu par la facilité élargie de crédits, ainsi que l'octroi d'une facilité de 3 milliards de dollars américains.

« C'est le lieu de rappeler que c'est une première dans l'histoire de notre pays. C'est pourquoi, par la volonté du président de la République, et sous la conduite de Madame la Première ministre, nous saluons et sommes très fiers du nouveau leadership imprimé dans la gestion des finances publiques par notre frère, Son Excellence Monsieur le Ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, à qui nous demandons respectueusement de recevoir les encouragements et la gratitude de notre espace », a affirmé Ayi Idambituo, tout en saluant l'ascension de plusieurs ressortissants de la Grande Orientale à des postes de responsabilité au sein des institutions nationales.

Par ailleurs, il a remercié les évêques de la CENCO pour le pèlerinage à Isiro, en présence du chef de l’État et de son épouse, pour exprimer l'hommage et la reconnaissance de la Nation entière à la bienheureuse Anuarite.

Présente à cette activité, la questure de l’Assemblée nationale, Grâce Neema, a également exhorté à l'unité et à la tolérance mutuelle, insistant sur la nécessité d'une collaboration étroite pour faire triompher les intérêts de la Grande Orientale.

« L'affirmation du leadership de la Grande Orientale réside dans notre capacité à transcender nos divergences et à travailler dans l'unité », a-t-elle déclaré.

Cette rencontre a rassemblé notamment des députés, sénateurs, membres du gouvernement et mandataires publics de la Grande Orientale.

Merveil Molo