En application de son cahier des charges , SICOMINES S.A. fournit de l’eau potable aux habitants du quartier Kapata, à Kolwezi !
La cérémonie de remise des équipements a eu lieu le lundi 11 novembre 2024...
Kapata, c'est à Kolwezi, province du Lualaba (sud-est de la RDC). C'est le quartier riverain des installations industrielles de la Sino-Congolaise des Mines connue sous l'appellation SICOMINES S.A. Société de droit congolais, celle-ci passe pour le modèle réussi de la coopération en affaires entre la RDC et la République populaire de Chine (RPC). Car elle est fortement impliquée dans l'exploitation minière en même temps que dans le financement des infrastructures de base dont le pays a besoin pour son développement intégral. Elle est présente dans les voies de communication (routes en priorité), l'électricité, l'eau, la santé, l'éducation, l'environnement...
Sur le plan local, elle est active dans l'encadrement social des populations vivant dans des localités et des quartiers sélectionnés dans le cahier des charges conclu le 20 août 2021.
C'est dans ce cadre qu'il lui a été confiée la mission de réhabiliter et de construire 2 châteaux d'eau et 11 bornes fontaines dans le quartier Kapata.
Jusque-là un gros défi pour les communautés riveraines, l'accès à l'eau est une délivrance quand on connaît la place vitale de cette denrée. Tâche prioritaire, se procurer de l’eau était un calvaire pour tout le monde, perturbant et affectant au maximum toutes les autres activités relevant du quotidien. En effet, sans eau, il est quasiment impossible d’entretenir le corps et l’environnement, d’entreprendre des tâches ménagères et lucratives, voire d’assurer le déplacement.
« Nous devons préserver cet ouvrage, car c’est au bénéfice non seulement du quartier Kapata, mais aussi de la province de Lualaba», a déclaré lors de la cérémonie de remise un responsable de la municipalité, heureux de se retrouver face à une assistance enthousiasmée.
Il est bon de le rappeler : SICOMINES S.A. finance plusieurs chantiers retenus dans le cahier des charges pour le quinquennat 2021-2025. Évaluées à USD 11,5millions, les actions ciblent, entre autres, la santé, l’éducation, l’eau, l’électricité, l’agriculture et l’environnement.
Pour les dix premiers mois de l’année en cours, les actions retenues sont la construction d'un hôpital et d’un centre de santé et de deux écoles aux villages Mutaka et Mabendo, la réhabilitation et la modernisation de la voirie dans le secteur de Luilu, la réhabilitation des instituts Kamilombe et Tusaidiane et, tout naturellement, la réhabilitation de l'ancien château d’eau et la construction d’un nouveau château d’eau en plus de 11 bornes fontaines.
SICOMINES S.A. est en train d’exécuter correctement ses engagements pour 2024 à la satisfaction des communautés riveraines.
Faut-il d’emblée le noter : ses engagements envers ces communautés ne se substituent pas aux responsabilités des autorités congolaises. Ils sontd’ailleurs à considérer comme une contribution citoyenne.
Sur le plan national, en cette année 2024, SICOMINES S.A. finance deux gros chantiers routiers devant améliorer la circulation dans l’Espace Kinshasa et les Espaces Lualaba-Kasaï Oriental-Kasaï Central. Il s’agit, pour la capitale, des rocades (périphériques) permettant de partir de Mbudi à l'aéroport international de Ndjili et vice-versa sans obligatoirement passer par le boulevard Lumumba. Il s’agit également de la Route Nationale (RN) Nguba-Mbuji-Mayi reliant la province du Lualaba à celledu Kasaï Oriental et la RP709 Kananga-Kalamba Mbuji reliant, elle, le Kasaï Central à l'Angola).
CP / Simon Mutombo