Réforme constitutionnelle : L’AVC de Didier Bidimbu appelle la classe politique à la responsabilité et à l’honnêteté

Jeudi 21 novembre 2024 - 22:48
Image
Image

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de 7SUR7. CD ce jeudi 21 septembre 2024, le parti politique Autre Vision du Congo (AVC) de Didier Bidimbu prend position en faveur de la réforme de la constitution appelant la classe politique à l’honnêteté et à la responsabilité en évitant de désorienter le peuple, « car aucun scientifique n’est contre la réforme de la loi fondamentale ». 

Pour ce parti politique, la constitution en vigueur ne fut mise en place que pour permettre une cohabitation pacifique entre les belligérants, consacrant l’installation des institutions pléthoriques et subsidiaires aux conséquences socio-économiques néfastes contre le progrès social.

« Il sied de noter que de nos jours, aucun scientifique, sauf pour des raisons malhonnêtes de survie politique, n'est contre la réforme constitutionnelle…  Il est évident que la constitution en vigueur fut consacrée comme servant de cohabitation pacifique entre les belligérants, tenant compte des intérêts de chacune des parties au prorata des institutions du pays.  C'est la consécration des institutions pléthoriques et subsidiaires aux conséquences socio-économiques néfastes contre le progrès social », peut-on lire sur le document signé par Me Magloire Kasongo, le secrétaire général de l’AVC. 

L’AVC souligne qu’il est incompréhensible que les opposants qui hier avaient crié à l'inadéquation de cette constitution face aux réalités sociopolitiques du pays et ont postulé l'idée d'une modification, ont pour des raisons politiciennes choisi d'abandonner cette voie de la raison en soutenant désormais le statu quo. 

C’est pourquoi le parti politique Autre Vision du Congo a choisi de soutenir la réforme constitutionnelle qui représente pour le pays une évolution positive dans la quête du bien-être tant sur le plan de la gouvernance que sur celui du fonctionnement des institutions du pays.  

« Pour ce faire, nous procédons dès la semaine prochaine à l'organisation des activités de sensibilisation afin de consolider l'adhésion populaire déjà acquise à cet effet, contrairement au populisme heonté d'une opposition en perte de pédales. Ces activités, impliquant toutes les couches sociales de la population dans ses diverses catégories, s'étendront sur l'étendue du territoire national », renchéri le communiqué. 

Ainsi, l’AVC invite la population à souscrire massivement à cette démarche comme un serment de liberté qui marque le début d'une nouvelle ère politique.

David Mukendi K.