12ᵉ édition du FUM-Égypte : la délégation congolaise visite les sites de « La Nouvelle Capitale »pour s'inspirer du modèle égyptien dans la gestion foncière

Dimanche 10 novembre 2024 - 18:16
Image
Image.
Légende
Image d'illustration.

La délégation congolaise conduite par la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, a visité, en marge de la 12ᵉ session du Forum urbain mondial appelée au Caire « La Nouvelle Capitale », un ensemble des sites stratégiques et sociaux dans le but de comprendre le modèle égyptien de la gestion foncière.

L’objectif de cette visite était de s'imprégner du modèle égyptien de la gestion, de la répartition et de l'occupation des terres et de voir comment faire profiter à la République démocratique du Congo de cette expertise égyptienne.

Bien avant cette visite, la délégation congolaise a eu une séance de travail avec le vice-ministre égyptien des Affaires étrangères chargé des questions africaines sur plusieurs sujets d’intérêt commun. 

La délégation congolaise a ensuite visité les bureaux présidentiels précisément dans la partie dédiée aux grandes manifestations pouvant accueillir le président de la République arabe d’Égypte avant de visiter également des immeubles, bâtiments et appartements destinés à la classe moyenne, voire les villas réservées à la classe aisée, celle de la catégorie des fortunés, dans cette nouvelle cité égyptienne.

Acacia Bandubola et son équipe se sont ensuite rendues au musée de la civilisation égyptienne où sont réunies, conservées, classées et exposées les œuvres assez riches et précieuses de l'Égypte antique. 

Cette journée s’est clôturée par un tête-à-tête entre la ministre d'État, Acacia Bandubola et le gouverneur de la ville du Caire, dans le cadre des partenariats envisagés par les deux pays, en marge de la 12ᵉ session du Forum urbain mondial.

David Mukendi K.