À Beni, des élèves appellent l'UA à sanctionner le Rwanda "qui pille les minerais" de la RDC

Mardi 29 octobre 2024 - 17:24
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Plusieurs écoles de la ville de Beni (Nord-Kivu) ont appelé l'Union africaine (UA) à sanctionner le Rwanda qui se livre au pillage des minerais de la République démocratique du Congo en cette période d'agression, dans la partie Est.

Leur message a été relayé au public à travers des poèmes modernes, la journée du dimanche 27 octobre, dans la ville précitée dans la salle Bicentenaire de Mupanda se trouvant dans la commune de Beu au cours du duel du concours interscolaire des génies en herbe,14ᵉ édition organisée par la sous-division de l'Enseignement national et nouvelle citoyenneté, en collaboration avec la structure scientifique dénommée Club des Génies Scientifiques Beni, voire quelques notables de la région dont Jonas Kasimba et Kule Vihumbira Cadet.

Pour les élèves qui étaient en scène, le Rwanda appauvri la République démocratique du Congo, en pillant les minerais dans les territoires qu'ils occupent, en se cachant dernière les rebelles du M23.

"Le pays de Lumumba est pillé par les agresseurs qui se trouvent à Rutshuru, Lubero et Masisi. Ils mettent en sac nos biens jusqu'à l'étranger. Que l'Union africaine et d'autres organisations du pays sanctionnent le Rwanda et ses alliés, afin qu'ils arrêtent à exploiter la RDC illégalement...", ont déclaré les élèves qui étaient devant une couche scientifique venue de quatre coins de la ville.

Dans la foulée, ils ont appelé les autorités compétentes à prendre leur responsabilité en mains pour contrôler le territoire national.

"Chères autorités, notre patrie est sous menace des étrangers. Prenez vos responsabilités en mains", ont-ils exhorté.

Parmi les écoles qui étaient scènes, figuraient les instituts de Beni, Munyembelu, Kilokwa, Kisolokele, Alpha, Kangaembi, Mukukya, Kisungu, Basayi Vusayi, Kalemire, la Voix de l'Aigle et Virunga, venus de différents réseaux éducatifs.

Il est à noter que chaque année scolaire, le club des Génies Scientifiques Beni organise le concours interscolaire des Génies en herbe dans le cadre de la promotion de la science et la culture dans cette région.

Bantou Kapanza Son, à Beni