La RDC et le Maroc renforcent leur coopération sur des « projets ambitieux»

Mardi 15 octobre 2024 - 19:04
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

La République démocratique du Congo et le royaume du Maroc sont déterminés à approfondir leur coopération grâce à des projets ambitieux. C’est dans l’optique de hisser plus haut ce partenariat, qu’une délégation de l’agence marocaine de coopération internationale conduite par la présidente de la haute autorité de la communication audiovisuelle, Latifa Akharbach, et composée, notamment de l’ambassadeur directeur général de l’agence marocaine de coopération internationale, Mohamed Methqal, ainsi que de l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi en RDC, Rachid Agassim, a rencontré, ce mardi 15 octobre 2024 à Kinshasa, la ministre d’État aux Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner.

« C'était l’occasion de discuter de divers moyens et instruments qui peuvent être mis en place pour accompagner cette volonté de hisser le partenariat qui lie le royaume du Maroc à la RDC vers de nouvelles ambitions qui puissent être en phase avec les visions des deux chefs d’État et de nos deux populations », a déclaré Mohamed Methqal, directeur général de l’agence marocaine de coopération internationale, au sortir de cette audience.

La RDC et le Maroc partagent de nombreuses valeurs communes telles que l’intégrité territoriale des pays africains. Ils sont engagés depuis des décennies dans de vastes et fructueux projets de développement ainsi que d’éducation.

*Fin de mandat pour l’ambassadeur italien en RDC*

Il s’est agi d’une dernière visite officielle pour Alberto Petrangeli auprès de la cheffe de la diplomatie congolaise. L’au-revoir du diplomate italien, qui a passé trois ans à Kinshasa, a été l’occasion de faire un tour d’horizon sur les projets en cours, mais aussi des projections pour la suite heureuse d’une relation bilatérale vieille de plusieurs décennies.

Selon la dépêche du ministère des Affaires étrangères parvenue à 7SUR7.CD, il est d’emblée important de souligner que l’Italie est fortement engagée dans les efforts de paix à travers le processus de Luanda.

Partenaire dans le secteur de l’énergie depuis de nombreuses années, l’Italie sera toujours disponible, selon Alberto Petrangeli, à accompagner la RDC dans de nombreux projets économiques et industriels, notamment dans les secteurs du transport et de l’agriculture.

Raphaël Kwazi