RDC : la ministre du Genre veut faire du 6 février journée nationale de la masculinité positive

Lundi 7 octobre 2024 - 20:15
Image
Image
Légende
La ministre nationale du Genre, Famille et enfants, Léonnie Kandolo Omoyi

La ministre nationale du Genre, Famille et enfants Léonnie Kandolo Omoyi, a, lors de la 16ᵉ réunion ordinaire du conseil des ministres  présidée le vendredi 4 octobre 2024 par la première ministre Judith Tuluka Suminwa , proposé deux notes d'informations, notamment l'adoption de la stratégie nationale de promotion de la masculinité positive et l'institutionnalisation du 6 février de chaque année comme journée commémorative de la masculinité positive.

À en croire le ministre des Postes et télécommunications, Kibassa Maliba, lisant le compte-rendu de cette réunion à la télévision nationale, la patronne du Genre a appuyé son argumentaire par le fait qu'en cette date en 2021, le chef de l'État, Félix Tshisekedi, avait été plébiscité comme "champion de la masculinité positive" par ses paires membres de l'Union africaine.

« Il est question de matérialiser les engagements de la déclaration de Kinshasa et l'appel des chefs d'État de l'Union africaine sur la masculinité positive et à inciter les hommes et les garçons à s'engager pour la promotion des formes positives de la masculinité positive dans notre pays », a dit Kibassa Maliba .

S'agissant de l'adoption de la stratégie nationale de la masculinité positive, Léonnie Kandolo a expliqué les motivations ayant conduit à son élaboration, invitant par ailleurs le conseil à s'en approprier.

« La cellule technique mixte de la masculinité positive a procédé à l'élaboration de la stratégie nationale de promotion de la masculinité positive qui constitue le seul cadre de référence fédérateur pour tous les acteurs qui travaillent sur cette thématique dans le pays. Cette stratégie fixe les principes de base et détermine les actions à mener pour obtenir non seulement l'engagement des hommes et des garçons, mais également une transformation et un changement profond des mentalités devant conduite à l'élimination des stéréotypes de supériorité de l'homme et de l'infantilisation de la femme. Elle a pour vocation de matérialiser la volonté politique du chef de l'État Félix Tshisekedi champion de la masculinité positive et champion He For She qui a fait la promotion des droits et de la protection de la femme une de ses priorités », a noté le ministre des PTNTIC.

Il a noté que le conseil des ministres, ayant pris acte de ces deux notes d'informations, a recommandé leur approfondissement au sein de la commission interministérielle compétente avant leur adoption à la prochaine réunion.

Il faut dire que la stratégie nationale de la masculinité positive a été validé au mois de juillet de l'année en cours lors d'un atelier à Kinshasa ayant réuni les expert- e-s du gouvernement, de la  société civile, les leaders religieux et traditionnels, les partenaires et les médias, en vue d'associer les hommes à la lutte contre les violences Basées sur le Genre.

Christel Insiwe