Un Sommet tourné vers la création, l'innovation et l'entreprenariat. La France accueille donc, les 4 et 5 octobre 2024, le XIXe Sommet de la Francophonie dit « Sommet de Villers-Cotterêts », un événement majeur compte tenu de ses enjeux diplomatiques, économiques et culturels.
La RDC à la XIXème Conférence des Chefs d'État de la Francophonie : Un tournant stratégique
La République Démocratique du Congo (RDC) s'apprête à occuper une place centrale lors de la 19e Conférence des Chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts et à Paris. Cet événement biannuel sera une occasion pour les Etats et gouvernements membres, de redéfinir les orientations stratégiques de la Francophonie pour faire face aux enjeux politiques, économiques et culturels mondiaux actuels.
Le Sommet de cette année aura pour thème : « Créer, Innover et Entreprendre en Français ». Plus dune centaine de chefs dÉtat et de gouvernement y seront présents, et la participation de Son Excellence M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, est particulièrement attendue.
La Francophonie : Une communauté de paix et un espace économique en pleine expansion
La Francophonie est une communauté linguistique qui unit 321 millions de francophones à travers 88 États et gouvernements sur cinq continents. Elle représente non seulement un partage linguistique, mais également un outil dintégration économique et de promotion du plurilinguisme.
Lors de ce sommet, deux Etats (le Ghana et la Chypre) passeront de membres associés de lOIF à membres de plein droit, tandis que cinq autres pays et territoires, notamment la Polynésie française, lAngola, le Chili, la Sarre et la Nouvelle-Ecosse vont faire leur adhésion comme Etats ou Gouvernements membres observateurs.
Ces assisses sont également une opportunité de mettre le curseur sur la problématique de la paix dans l'espace francophone. Raison pour laquelle il est attendu, à l'issue de cette conférence, l'endossement, par les Chefs dEtat et gouvernement, de la « Résolution sur les situations de crise, sortie de crise et consolidation de la paix dans l'espace Francophone ». A cet effet, la RDC a pris part, de manière substantielle, aux travaux préparatoires y relatifs, privilégiant, dune part, la voie diplomatique pour la résolution des conflits et, dautre part, se positionnant comme un acteur stratégique, prête à contribuer aux discussions et au renforcement dune coopération multilatérale francophone renouvelée.
Une Voix Audacieuse au cur de lOIF : La RDC « Pays Solution »
Sous le leadership de Son Excellence M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC a réussi à réaffirmer sa place sur la scène internationale. Son engagement dans la diplomatie politique et économique a permis au pays de se faire entendre dans plusieurs domaines, notamment au sein de cette organisation.
Lors de ce sommet, la RDC se positionnera comme le « pays solution » face aux nombreux défis auxquels la communauté francophone est confrontée. En effet, son vaste massif forestier et ses abondantes ressources en eau douce font d'elle un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique. Avec une population de plus de cent millions d'habitants, la RDC dispose d'un riche capital humain, véritable moteur de développement économique.
En protégeant et en exploitant de manière durable ses ressources ainsi que ses minerais stratégiques, la RDC contribue non seulement à la régulation climatique mondiale, mais elle ouvre également la voie à une croissance économique et à une transition énergétique significative.
Un Sommet Prometteur
En marge du sommet, différentes activités sont prévues, y compris lorganisation dun village de la Francophonie mettant à lhonneur les spécificités culturelles des différents pays participants. Cest avec fierté et honneur que la République Démocratique du Congo exposera, à travers son stand, son patrimoine culturel et ses richesses naturelles.
Parallèlement, un salon dinnovation, FRANCOTECH, offrira à la RDC loccasion de présenter ses jeunes innovateurs et entrepreneurs sur la scène internationale. Cette initiative est un symbole fort démontrant la place de choix quoccupe lentrepreneuriat des jeunes en RDC, celle-ci étant un des axes prioritaires sur lesquels repose les six engagements du Chef de l'Etat.
Un Engagement Renouvelé pour la Jeunesse
Lors de ce Sommet, la délégation congolaise, dirigée par le Président SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo accompagné de la ministre déléguée près du Ministre des Affaires Etrangères en charge de la Coopération Internationale et Francophonie, Me Bestine Kazadi mettra en avant les talents de la jeunesse congolaise, et participera aux tables rondes sur lentrepreneuriat et lemployabilité des jeunes. Ce moment sera loccasion déchanger des expertises sur linnovation, la création et la mobilité des talents, des sujets cruciaux pour lavenir de la RDC.
La RDC se positionne désormais comme un levier majeur pour l'avenir de la Francophonie. Avec une diplomatie engagée, des initiatives innovantes et un potentiel environnemental inestimable, le pays entend renforcer son rôle au sein de cette organisation internationale. Le sommet de Villers-Cotterêts sera une occasion idéale de mettre en lumière ces ambitions et d'affirmer la voix de la RDC sur la scène mondiale. Véritable carrefour de la Francophonie, la RDC est prête à jouer un rôle déterminant dans la construction d'un avenir commun pour les pays francophones.