Sud-Ubangi : une organisation offre des kits scolaires à des milliers d'écoliers pour appuyer la gratuité de l'éducation de base

Mercredi 25 septembre 2024 - 14:35
Image
7sur7.cd

Le professeur docteur Sanguma T. Mossai a offert des kits scolaires à des milliers d'enfants en province du Sud-Ubangi dans le cadre de l'opération « Cartables pour l'avenir », initiée par la structure Maman Molende, une des branches de l'Association sans but lucratif dénommée « Actions Sanguma ».

La cérémonie de la remise officielle de ces kits scolaires aux enfants bénéficiaires a eu lieu lundi 23 septembre 2024 à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi. C'était en présence de plusieurs invités de marque dont le maire de la ville de Gemena, Jacob Luba et le directeur provincial de l'Éducation nationale au Sud-Ubangi, Constantin Kabasele.

Dans son allocution faite en visioconférence depuis la ville province de Kinshasa où il se trouve, le professeur docteur Sanguma T. Mossai, PhD, a fait savoir à l'assistance que ce geste de solidarité rentre dans le cadre d'appuyer la gratuité de l'éducation de base prônée par le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Avant toute chose, je tiens à exprimer mes respectés hommages à son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et chef de l'Etat dont la vision éclairée a rendu effective la gratuité de l'enseignement primaire (...) Ces cartables ne sont pas des simples outils scolaires, ils incarnent notre engagement à offrir à chaque enfant les moyens d'accéder à une éducation de qualité et à un avenir prometteur. Nous voulons que chaque élève où qu'il soit, sache qu'il peut rêver en grand, surmonter les obstacles et réussir (...) Ces enfants sont les bâtisseurs de demain. Ceux qui contribueront à la prospérité, à la paix et au développement de notre belle République démocratique du Congo », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.

De l'occasion, les enfants bénéficiaires de ce don basés dans les différents secteurs que compte le territoire de Gemena à savoir Nguya, Mbari, Bowanse et Banga-Kungu ainsi que dans la ville de Gemena ont exprimé leur gratitude au sénateur honoraire Sanguma T. Mossai pour ce don qui tombe à point nommé vu que certains d'entre eux manquaient des fournitures scolaires.

« Nous remercions le sénateur honoraire Sanguma pour ce don qui tombe à point nommé car beaucoup d'entre nous sont issus des familles pauvres et n'avaient pas de fournitures scolaires. Que Dieu le bénisse et l'aide à faire encore plus que ça pour le bien-être des enfants du Sud-Ubangi », confie à 7SUR7.CD, un écolier bénéficiaire des kits scolaires octroyés par le professeur docteur Sanguma.

Il sied de signaler que l'ancien deuxième vice-président du Sénat en République démocratique du Congo, Sanguma Temongonde Mossai a profité de l'occasion pour appeler les enfants du Sud-Ubangi à s'inspirer de sa vie pour bien étudier et viser l'excellence afin de contribuer au développement de leur province.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena