Nord-Kivu : D'intenses combats signalés entre Wazalendo et M23/RDF à Masisi

Mardi 10 septembre 2024 - 14:25
Image
Photo tiers

Des affrontements ont repris entre des jeunes dits Wazalendo et les rebelles du M23-AFC-RDF dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), le lundi 09 septembre 2024.

De détonations en armes lourdes et légères ont été entendues sur plusieurs axes dans la chefferie des Bashali, rapporte la société civile locale dans un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD.

"Depuis la matinée de ce lundi, les Wazalendo s'affrontent aux rebelles du M23-AFC-RDF. Il s'agit de combats signalés à Kanzenze, Kanyatsi, Muheto et Nyamita. Des tirs nourris se font écouter dans plusieurs agglomérations de Masisi, notamment Sake, Bweremana", a fait savoir Telesphore Mithondeke, rapporteur de la société civile de Masisi.

Ce défenseur des droits humains parle de la paralysie d'activités socioéconomiques dans les zones touchées par les affrontements.

"Cette situation est à la base de la paralysie de nombreuses activités, voire le déplacement massif des habitants vers les milieux supposés sécurisés", ajoute-t-il.

Quelques sources officielles, contactées à Masisi, ont certifié les faits. Toutefois, aucun bilan de ces affrontements n'a été mis à la portée du public jusqu'à présent.

Sur le terrain, le cessez-le-feu de Luanda ne cesse d'être violé par les camps qui s'affrontent.

Bantou Kapanza Son

Étiquettes