Sommet Chine-Afrique : Félix Tshisekedi réitère son invitation à Xi Jinping de visiter Kinshasa

Mardi 3 septembre 2024 - 13:08
Image
Photo tiers

Le président Félix Tshisekedi a échangé, le lundi 2 septembre 2024 à Beijing en Chine, avec son homologue chinois, Xi Jinping. Les sujets d'intérêt commun ont été évoqués, parmi lesquels la coopération bilatérale, le partenariat commercial, les relations diplomatiques et la sécurité.

Pour garantir le respect de la souveraineté et la stabilité dans la région des Grands lacs, le chef de l'État a exprimé la reconnaissance de la RDC pour le soutien continu de la Chine au sein du conseil de sécurité des Nations-Unies.

Il a particulièrement salué l'influence de la Chine sur la levée de l'embargo sur l'achat des armes qui frappait la RDC alors qu'elle est agressée par le Rwanda et les terroristes du M23.

Le président congolais s'est félicité pour l'amitié datant entre la Chine et la RDC depuis la normalisation sur le plan diplomatique de leurs relations basées sur le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures du partenaire en 1972.

Faisant un état des lieux des accords de partenariat entre les deux pays, le chef de l'État s'est réjoui du rééquilibrage en 2024 du contrat mine contre infrastructures qui a permis de mobiliser une enveloppe de 7 milliards de dollars américains.

Il a, par ailleurs, réitéré officiellement à cette occasion son invitation à son homologue chinois à visiter la RDC.

« Symbole fort de l'amitié entre les deux nations et ouvrirait une occasion précieuse de renforcer encore et davantage la relation personnelle », a déclaré Félix Tshisekedi.

Et d'ajouter : « J'ai eu le plaisir de découvrir en vous un leader visionnaire qui met en œuvre de façon efficace une véritable perspective sur le développement et la gouvernance depuis notre première rencontre. Cela est parfaitement en ligne avec mes aspirations pour la RDC ».

Le chef de l'État a également réaffirmé l'engagement de la RDC envers la politique d'une seule Chine en reconnaissant que Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois.

À l'en croire, « du point de vue du droit international, cette position reflète le respect de la RDC pour la souveraineté de la Chine et la confiance mutuelle qui caractérise notre relation ».

Noémie Lukau

Étiquettes