Lualaba : ouverture de la session extraordinaire à l'Assemblée provinciale

Jeudi 15 août 2024 - 14:11
Image
Photo tiers

La session extraordinaire s'est ouverte mercredi à l'Assemblée provinciale du Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo. Ce, en présence de plusieurs autorités provinciales dont la gouverneure de province Fifi Masuka Saïni.

Cette session sera consacrée à la présentation du programme quinquennal du gouvernement de Lualaba ainsi qu'à l'investiture de nouveaux membres de l'équipe gouvernementale de Fifi Masuka.

Dans son discours, le président de cet organe délibérant, Jean-Marie Kaseya, a appelé les députés provinciaux à un examen approfondi du programme qui sera présenté par Fifi Masuka Saïni.

"Au cours de cette session, notre institution aura à sceller le sort de la population du Lualaba pendant tout un quinquennat. Pour ce faire, je vous exhorte donc, honorables députés et estimés collègues, de procéder à l'examen approfondi du programme que madame la gouverneure aura l'honneur de présenter à votre auguste assemblée, et ce, en focalisant votre attention par groupe parlementaire et les non-inscrits, comme laboratoire sur tous les aspects notamment le diagnostic de la situation politique, économique et sociale de la province du Lualaba. Les objectifs poursuivis, les stratégies mises en place et les actions à réaliser compte tenu dans ce programme […] J'ai saisi cette occasion pour vous encourager à redoubler d'ardeur afin d'examiner minutieusement et sans complaisance le programme du gouvernement qui vous sera présenté incessamment et j'en appelle donc les uns et les autres au sens élevé de responsabilité, car l'intérêt général des Lualabais en dépend", a-t-il déclaré. 

En rappel, la gouverneure Fifi Masuka avait, il y a quelques jours, dévoilé les dix (10) membres son gouvernement provincial dont deux (2) femmes.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Étiquettes