Lac Albert : plus de 70 maisons ravagées par des inondations depuis janvier dans 3 villages à Djugu

Mardi 13 août 2024 - 10:40
Image
Photo tiers

Les villages lacustres de Jôo, Gbii et Rhôo du groupement Losandrema, en territoire de Djugu, à plus ou moins 100 kilomètres au sud de la ville de Bunia (Ituri) ont été la cible d'inondations du lac Albert depuis le mois de janvier 2024.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, le dimanche 10 août, Tibamwenda Bugasaki, chef de poste lacustre basé en localité Jôo, a dressé un bilan matériel de plus de septante (70) maisons d'habitation et commerciale détruites par cette catastrophe naturelle, ciblant les zones lacustres.

"Depuis le début de l'année 2024, nous avons enregistré plus de 70 cas de destruction des maisons d'habitation et commerciale ciblant les villages de Jôo, Gbii et Rhoo se trouvant sur le littoral du lac Albert. Ceci est consécutif à l'inondation observée depuis janvier", a-t-il déclaré. 

La catastrophe naturelle occasionnée par des vents violents qui soufflent sur les eaux dudit lac, ne cessent d'enregistrer les dégâts matériels. Dans la nuit du vendredi 09 au samedi 10 août, huit (8) pirogues de pêcheurs ont également été détruites.

Joël Losinu, de retour de Jôo