Médecins sans frontières (MSF) annonce avoir vacciné 59,996 enfants de 6 mois à 9 ans contre la rougeole, à travers une campagne menée pendant 37 jours entre fin mai et début juillet 2024, dans 18 aires de santé de la localité de Kampene, en territoire de Pangi dans la province du Maniema.
Ces statistiques sont révélées dans un communiqué de presse dont 7SUR7.CD a lu le contenu. Selon ce document, cette campagne est une réponse à une flambée de cas recensés dans cette zone de santé, mais également dans celles avoisinantes.
"Malgré l'organisation d'une vaccination de masse en septembre 2023 dans la province du Maniema, un grand nombre de cas de rougeole ont été signalés par le ministère de la Santé depuis 2024, non seulement dans la zone de Kampene, mais aussi de Kunda, Kabambare, Salamabila, Kindu, Kaïlo et Kibombo", a déploré Justin Bazibuhe, épidémiologiste de MSF au Maniema et au Sud-Kivu.
MSF est concentré à Salamabila, dans le territoire de Kabambare, où il intervient notamment dans les soins de santé primaire pour la prise en charge des enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes ainsi que pour la prise en charge médicale et psychologique des survivants de violences sexuelles.
Morisho Tambwe, à Kindu