Haut-Katanga : le gouvernement provincial annonce la construction d'un aéroport moderne à Lubumbashi

Mercredi 31 juillet 2024 - 16:42
Image
Photo tiers

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a annoncé pour bientôt la construction dans le Haut-Katanga d'un nouvel aéroport moderne dans la ville de Lubumbashi. L'annonce a été faite le mardi 30 juillet 2024 lors de la première réunion du conseil des ministres de son second mandat.

D'après Georges Kadinga, ministre provincial de la Jeunesse et porte-parole du gouvernement qui a lu le compte rendu de cette réunion dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi, le chef de l'exécutif provincial a aussi instruit les ministres des infrastructures et des transports pour relancer les travaux de la gare routière de Lubumbashi dont les travaux sont aux arrêts depuis 2016.

"Poursuivant sa copine communication, le gouverneur de province a invité tous les membres de son gouvernement à faire de son mieux pour se mettre au service de la communauté du Haut-Katanga. Sur le chapitre de son nouveau programme, le numéro un de la province a annoncé au conseil des ministres sa volonté d'offrir à la population du Haut-Katanga d'un aéroport moderne et digne de notre province. Par principe de continuité, il a en outre instruit les ministres provinciaux ayant en charge les infrastructures et les transports de s'atteler sur la relance des travaux de la gare routière de Lubumbashi, entamée depuis 2016", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a invité tous les membres de son gouvernement à "un travail rigoureux, honnête et loyal" pour le bien de toute la population du Haut-Katanga.

"Dans sa communication, le chef de l'exécutif provincial a commencé par féliciter les membres du gouvernement pour leurs participations à la formation initiée par l'autorité provinciale sur l'éthique et la déontologie. Il a ensuite exhorté les ministres à s'approprier la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo, afin de la matérialiser par un travail rigoureux, honnête, loyal et discipliné dans une attitude d'humilité", a-t-il conclu.

Le lundi 29 juillet dernier, le gouverneur Jacques Kyabula, son vice Martin Kazembe ainsi que tous les dix ministres provinciaux ont déclaré leurs patrimoines familiaux à la Cour d'appel du Haut-Katanga faisant office de la cour administrative d'appel comme l'exige la loi avant d'entrer en fonction.

Patient Lukusa, à Lubumbashi