L'Assemblée provinciale de Lomami a investi, le samedi 20 juillet 2024, le gouvernement Kalombo, composé de dix (10) membres dont une femme.
Ladite investiture a eu lieu lors d'une séance plénière tenue et présidée le même samedi par Patrick Kilolo Ngoyi, président de cet organe délibérant, en présence du gouverneur Iron-van Kalombo, de son vice Célestin Kayembe, des députés provinciaux et des membres du gouvernement sortants ainsi que ceux entrants.
Au cours de la présentation du programme d'action de son gouvernement devant les élus provinciaux et bien d'autres officiels, et forces vives de la province, Iron van Kalombo a indiqué qu'il a posé un diagnostic sur la situation socio-économique et politique de Lomami, ce qui justifie sa thérapie via un programme d'action quinquennal ciblant cinq piliers principaux contenus dans les quatre principes directeurs. Il s'agit de:
1. La politique sociale, et la sécurité des personnes et leurs biens;
2. La valorisation des infrastructures;
3. La promotion de l'économie et la sécurisation des finances de la province;
4. La promotion de l'entreprenariat;
5. La bonne gouvernance.
Ensuite, s'en est suivi un jeu des questions réponses entre les élus et l'exécutif. Dans ce débat, le gouverneur Iron van Kalombo, dit prendre en compte toutes les recommandations des députés provinciaux lui formulées à cette occasion.
Le débat clos, L'Assemblée provinciale à investi le gouvernement sous l'ovation de l'assistance.
Ainsi, les nouveaux membres du gouvernement Kalombo investis, n'attendent que la cérémonie de remise et reprise ce lundi, pour commencer effectivement le travail.
Benjamin Kambadi, à Kabinda