Lomami : "Nous voulons voir la représentativité de 30% de femmes dans le gouvernement" (Société civile)

Lundi 8 juillet 2024 - 16:45
Image
Photo tiers

La présidente de la société civile congolaise de Lomami invite le nouveau gouverneur à tenir compte de 30% de la représentativité de femmes dans la composition de son gouvernement.

Bijoux Shiso, rejette à bloc la mauvaise politique observée depuis un grand temps dans la province de Lomami, qui serait à la base du non-décollage de ladite province. 

"Nous vous mettons en garde. Nous voulons cette fois-ci qu'il y ait un changement total dans notre province, et nous voudrions voir le gouverneur respecter les 30% de la représentativité des femmes dans son gouvernement, tel que l'a fait le Président Félix Tshisekedi lui-même. Si nous continuons à vivre dans une province non décollée jusqu'à ce jour, c'est à cause de cette mauvaise politique de nos politiciens. Ils utilisent notre population, pour leurs intérêts égoïstes", a déclaré Bijoux Shiso, présidente provinciale de la société civile congolaise.

Elle appelle la population de Lomami à se méfier de la politique de la province, et d'être vigilante par rapport à tous les projets de développement qui s'annoncent, mais qui ne se sont jamais achevés.

"Je viens, en ce moment, demander à notre chère population de Lomami de se maintenir. Elle doit se méfier de la politique de notre province. Elle doit être beaucoup plus vigilante à tous les projets de développement qui s'annoncent et ne s'achèvent pas. D'où, certains ne s'exécutent même pas", conclut-elle.

Lors de sa première visite des consultations à l'Assemblée provinciale de Lomami, la semaine dernière, le gouverneur nouvellement élu, Iron Kalombo Musoko et son vice Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, ont, à cette occasion, promis pour quelques semaines la publication de leur gouvernement.

Benjamin Kambadi, à Kabinda

Étiquettes