RDC : Une structure (CNJIC) condamne les attaques et les mauvaises campagnes contre les FARDC par des jeunes « incontrôlés » à Goma

Samedi 6 juillet 2024 - 19:27
Image
Droits tiers

Dans un communiqué publié ce samedi 6 juillet 2024, la Coordination Nationale des Jeunes Intercommunautaires de la République Démocratique du Congo « CNJIC-RDC asbl » a condamné des attaques et les mauvaises campagnes propagées contre les forces loyalistes par quelques jeunes « incontrôlés » à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Cette structure appelle par ailleurs à la solidarité nationale, l'unité, la cohésion et au soutien indéfectible aux FARDC, aux Institutions et autorités du Pays.

« Alors que notre cher pays est confronté à une guerre d'agression injustement lui imposée dans sa partie Est par le Rwanda et l'Ouganda, l'heure n'est pas à la dispersion des forces mais à l'unité de ses filles et fils, de sorte à soutenir les décisions courageuses que prennent les autorités du pays en vue de mettre fin à cette guerre portée par les terroristes du M23 et ses alliés. Et ce, dans l'optique d'un retour de la paix et de la cohabitation pacifique sur l'étendu du territoire national », écrit la CNJIC.

Pour cette structure, il est plus que temps de ne plus céder à toute forme de « manipulation venant des officines de l'ennemi », tendant à faire son apologie.

« lI est plus que temps de soutenir, accompagner et collaborer avec les FARDC, al Monusco, les Forces de la SADEC et les Jeunes réservistes pendant le déroulement des opérations conjointes sur terrain », souligne-t-elle.

De ce fait, la CNJIC-RDC ASBL condamne :

- Les attaques et les mauvaises campagnes propagées contre les forces loyalistes par
quelques jeunes incontrôlés à Goma, Lubero, Butembo, Beni et en Ituri;
- Les attaques contre les humanitaires dans les zones en conflits ;
- La justice populaire contre quelques membres des communautés ciblées ;

Elle appelle également la population en général, la jeunesse en particulier, à rester solidaire, à dénoncer tous les cas suspects et à fournir toute information pouvant aider l’armée et les autorités à progresser dans la sécurisation et la reconquête des territoires injustement occupés par les terroristes du M23 et leurs alliés.

La CNJIC-RDC demande l'implication de la justice pour mener des enquêtes approfondies pour décourager « ces inciviques ».

Christian Dimanyayi