Élection du bureau du Sénat : Le RAFATT soutient que le poste de président soit confié à une personnalité provenant de l'UDPS et de l'Équateur

Mercredi 3 juillet 2024 - 17:07
Image
Droits tiers

Dans une déclaration consultée par 7SUR7.CD, ce mardi, le Rassemblement des alliés de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo soutient que la Présidence du Sénat doit être confiée à une personnalité provenant de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et plus particulièrement de la province de l'Équateur. Le RAFATT motive son souhait par les résultats obtenus par le président de la République dans cette province, lors de l'élection présidentielle de décembre 2023.

Pour cette structure, l'Union sacrée de la Nation serait mieux inspirée de tenir également compte des espaces linguistiques en vue de garantir davantage la cohésion et l'unité nationale tant recherchée dans le pays.

En outre, le RAFATT constate que les institutions politiques du pays sont actuellement animées par des personnalités de trois espaces linguistiques, à savoir : le président de la République (Tshiluba), le président de l'Assemblée nationale (Swahili) et le gouvernement (Kongo Central).

"Considérant la situation ainsi décrite, le RAFATT, d'un commun accord avec la notabilité de l'Équateur , soutient que la Présidence du Sénat soit confiée à une personnalité du quatrième espace linguistique, en l'occurrence Lingala, provenant de l'UDPS et plus particulièrement de la province de l'Équateur au regard des résultats obtenus par le chef de l'État dans cette province lors des élections du 20 décembre 2023", lit-on dans cette déclaration.

Par ailleurs, le RAFATT salue la démarche entreprise par la majorité parlementaire tendant à un partage "équitable" et "équilibré" des postes en tenant compte de la représentativité des provinces et de la géopolitique.

L'élection des membres du bureau de la chambre basse du Parlement aura lieu dans les tout prochains jours. Le poste de président étant réservé à la majorité parlementaire, l'Union sacrée prépare déjà son ticket pour cette échéance électorale. Le 25 juin dernier, Augustin Kabuya, un des membres du Présidium de cette plateforme, a réuni les sénateurs élus sur la liste UDPS et sa mosaïque. Il a demandé aux membres du parti présidentiel désireux de se présenter à ce scrutin, d'exprimer leurs ambitions. Ce qui a été fait. Cependant, d'autres partis politiques membres l'Union sacrée veulent également occuper ce poste au Sénat.

Prince Mayiro