M23/RDF à Lubero : "Nous sommes en train de voir comment gérer les déplacés en attendant que la situation soit rétablie par la Défense Nationale", (Administrateur)

Lundi 1 juillet 2024 - 20:19
Image
7sur7

La situation des déplacés de guerre venus des agglomérations du Sud de Lubero notamment à Miriki, Kanyabayonga, Kayna, Luofu et Kirumba en territoire de Lubero au Nord-Kivu est catastrophique ces derniers jours suite à l'avancée des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.

L'administrateur militaire du territoire précité qui reconnaît l'arrivée massive des déplacés, rassure qu'ils sont dans les villages se trouvant aux environs du centre de Lubero les uns et les villes de Butembo et Beni les autres.

"Il y a afflux des déplacés aux alentours de Lubero et Butembo-Beni. Nous sommes en train de voir comment les gérer en attendant que la situation soit rétablie dans les lieux de provenance par notre armée", a fait savoir, le colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur du territoire de Lubero, dans un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD.

Il a pour cette occasion, appelé les jeunes qui s'en prennent aux humanitaires, à s'abstenir de ces actes vu la situation humanitaire qui se dégrade davantage.

"Nous devons faire très attention à nos actes que nous commettons pour le moment. Notre ennemi, c'est le M23/RDF, pas les humanitaires qui aident la population sur tous les plans. Que la jeunesse s'abstienne de tels actes. Elle doit plutôt se comporter comme le futur cadre de demain", a-t-il exhorté. 

Selon les sources de la société civile à Lubero sous couvert d'anonymat contactées ce lundi, nombreux déplacés ont trouvé refuge dans les églises, écoles, des maisons non inachevées, sans aucune assistance des humanitaires et du gouvernement. Certains d'entre eux, passent nuit à la belle étoile, exposés aux intempéries.

Il sied de rappeler que cinq véhicules et plusieurs motos de l'ONG internationale humanitaire TearFund qui quittait Kanyabayonga pour Beni, ont été incendiés par un groupe de jeunes inconnus, la nuit du dimanche au lundi 1er juillet à Kivunavo. Outre les dégâts matériels, on a déploré les morts de quelques personnes.

Bantou Kapanza Son