Financement des infrastructures routières : Les ministères des Finances et des ITP envisagent la mise en place d’une commission mixte de suivi des travaux

Lundi 1 juillet 2024 - 10:46
Image
Droits tiers

Le ministre des Finances Doudou Fwamba a pris part à une réunion au cabinet du ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, le jeudi 27 juin 2024. Laquelle a porté sur la présentation du programme quinquennal (2024-2028) de bitumage des routes d’intérêt général et voiries urbaines.

Au cours cette rencontre qui a également connu la participation du ministre délégué en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, et le DG du Bureau Central de Coordination, les discussions ont couvert les réseaux routiers nécessitant le bitumage, la réhabilitation des routes en terre, et les travaux de voirie pour Kinshasa et les provinces, le financement des projets en cours, y compris le programme gouvernemental de lutte contre l’érosion et d’autres infrastructures. Un ambitieux projet qui vise à « embellir la RDC », conformément aux aspirations du président Tshisekedi.

Le ministre des Finances a rappelé que l’augmentation de la connectivité sur tout le territoire national reste un axe prioritaire du Programme d'actions du Gouvernement dans le secteur des infrastructures routières.

De ce fait, une commission mixte sera formée entre les deux ministères pour définir les priorités et identifier les partenaires des projets structurels, envisageant une extension au-delà de cinq ans pour mieux choisir les priorités et garantir la faisabilité du projet.

« Nous avons été invités par Son Excellence, le Ministre d'État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, pour qu'ensemble, nous puissions passer en revue un ambitieux programme de construction de routes dans notre pays. Il vous souviendra que le programme d'action du gouvernement compte parmi ses axes prioritaires l'augmentation de la connectivité de notre territoire national.
Il était question de déterminer ensemble quelles sont les priorités en matière d'infrastructures, comment nous les finançons, et comment nous mettons en place un cadre de collaboration pour soutenir cette initiative et connecter notre pays ; l'ambition est de connecter toutes les provinces de notre pays à travers leurs chefs-lieux », a-t-il dit.

L'idée, a soutenu Doudou Fwamba, est de planifier ces travaux sur une échéance de cinq ans, mais, comme dans toute réflexion, nous pensons que nous pourrions étendre ce délai pour mieux choisir nos priorités.

« Si vous voyez Monsieur le Gouverneur à côté de moi, ainsi que mon collègue, le ministre de la Ville (Ministre délégué près du ministre de l’Urbanisme et Habitat en charge de la Politique de la ville), c'est parce que nous cherchons à créer une synergie d'action entre les membres du gouvernement. Il était donc question de passer en revue cet ambitieux programme et l'ensemble des travaux en cours, et de réfléchir comment nous allons avancer ensemble, main dans la main, devant la vision de Son Excellence, Monsieur le président de la République, Chef de l'État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO », a renchéri Doudou Fwamba.

Pour le ministre des Finances, il est important de créer une synergie d'action entre les membres du Gouvernement pour soutenir cette initiative et connecter efficacement les provinces du pays à travers leurs chefs-lieux.

Christian Dimanyayi