RDC : la société britannique Westminster va travailler avec la RVA pour conformer les aéroports de Ndjili, Goma, Lubumbashi, Kisangani et Mbujimayi aux normes internationales de sûreté aérienne

Vendredi 17 mai 2024 - 13:50
Image
Droits tiers

La société britannique Westminster Aviation Security Services va travailler avec la Régie des voies aériennes (RVA) pour conformer 4 aéroports internationaux congolais, notamment ceux de Ndjili à Kinshasa, de Goma, de Lubumbashi de Kisangani et de Mbujimayi, pour les conformer aux normes de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) en matière de sûreté aérienne.

Au cours d'une conférence de presse organisée à Kinshasa le jeudi 16 mai, le directeur général de la filiale congolaise de Westminster Group, Patrick Sakameso, a précisé que sa société ne vient pas pour remplacer les agents de la RVA. Ils vont plutôt travailler ensemble.

« Nous n’arrivons pas pour prendre la place de quelqu’un. Tous les intervenants dans les aéroports seront toujours là. Nous arrivons juste pour les accompagner en tant que techniciens. Nous allons utiliser les infrastructures existantes avec comme perspective de les améliorer. Les infrastructures sont par exemple le câblage et les logiciels. Nous allons donc moderniser non seulement les aéroports en termes d’équipements mais également nous allons donner des compétences à ceux qui y travaillent conformément aux standards internationaux », a-t-il souligné.

L’objectif de ce partenariat entre l’Etat congolais, représenté la RVA, et Westminster est d’installer les équipements de sûreté à la pointe de la technologie dans les 5 aéroports au profit des voyageurs, des visiteurs et des agents y prestant.

« Nous allons prendre en charge la modernisation des caméras de surveillance, des plaques minéralogiques. Nous apporterons des scanners radioscopiques, des portiques de détecteur de métaux et tant d’autres », a poursuivi Patrick Sakameso.

À la question de savoir si ce partenariat va permettre à la RDC de sortir de la liste noire de l’Union européenne, le directeur général de Westminster a expliqué qu’il y a plusieurs préalables que le pays doit réunir. La sûreté fait partie de ces préalables.

« La sortie de la RDC de la liste noire de l’Union européenne ne dépend pas que de la sûreté. Ça dépend aussi de la sécurité aérienne qui est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour prévenir les accidents […] Déjà, nous devons nous atteler à faire face à l’audit de sûreté de l’OACI qui est attendu fin octobre prochain. Nous devons déjà travailler pour aider l’État congolais à travers la RVA à faire bonne figure lors de cet audit. Nous comptons avoir des résultats positifs dans un bref délai en ce qui concerne la sûreté », a-t-il ajouté.

Ce partenariat qui a été officialisé le 14 avril dernier est d’une durée de 10 ans avec la possibilité d’être renouvelé. La RDC est le tout premier pays francophone dans lequel Westminster qui est coté à la bourse de Londres va opérer

Bienfait Luganywa