Seules 4 bases militaires de la MONUSCO ont été effectivement fermées au Sud-Kivu et transférées aux forces de sécurité de la République démocratique du Congo jusqu'au 30 avril 2024, date à laquelle toutes ses bases devraient être fermées dans le cadre du processus de désengagement de la mission onusienne en RDC.
Les bases militaires fermées sont celles de Kamanyola, Bunyakiri, une à Kavumu et une autre à Amsar en territoire de Kabare.
Selon Cissa wa Numbe Gaston, ministre provincial en charge de liaison entre le gouvernement provincial et la MONUSCO, quelques défis logistiques n'ont pas permis à la MONUSCO de fermer toutes ses bases dans le délai.
"Il ne reste que quelques bases à fermer. À Mikenge, Baraka et Minembwe, la fermeture traîne suite à la montée des eaux du lac Tanganyika qui bloque l'évacuation des équipements de la MONUSCO", a-t-il déclaré.
Le ministre provincial Cissa wa Numbe Gaston se dit confiant que les bases restantes vont fermées dans un bref délai.
Selon un communiqué publié par la mission onusienne en RDC mardi dernier, le conseil de sécurité a décidé du retrait des casques bleus de la province du Sud-Kivu le 30 avril 2024, y compris sa responsabilité de protéger les civils.
Le même communiqué précise que 7 bases militaires ne sont pas encore fermées au Sud-Kivu. Il s'agit des bases de Mikenge, Minembwe, Rutemba, Uvira, Baraka, Sanga et d'autres à Kavumu.
Il sied de préciser que le processus de désengagement de la MONUSCO au Sud-Kivu a commencé depuis janvier 2024 et plus de 100.000 casques bleus ont servi au Sud-Kivu à travers des nombreuses rotations.
Déogratias Cubaka, à Bukavu