En confiant aux Députés Nationaux de la Majorité la responsabilité, au cours d'une primaire, de choisir le prochain Président de l'Assemblée Nationale, Félix-Antoine TSHISEKEDI a pris une décision historique. C'est une grande avancée politique et démocratique pour notre pays
Vital KAMERHE, Modeste BAHATI et Christophe MBOSO ont chacun de l'expérience de la fonction. Ils sont tous des patriotes convaincus et des fidèles du Chef de l'Etat.
Cependant, le choix de Vital KAMERHE a des gros avantages :
- Equilibre géopolitique et cohésion nationale après l'élection du Président de la République et la nomination de la Première Ministre
- Respect du vote populaire qui a placé A/A-UNC de KAMERHE devant les regroupements de BAHATI et de MBOSO
- Reconnaissance du plus ancien allié du Chef de l'Etat.
Dans l'intérêt de la République, autant que possible, il faut :
- Renouveler les animateurs des Institutions et surtout les Chefs des Corps
- Faire de l'Assemblée Nationale le vivier démocratique de notre pays
- Valoriser le rôle et le statut du Député National
Avec Vital KAMERHE, tout ceci sera fait. Dans l'intérêt de l'Assemblée nationale et d'une certaine conception de la haute politique, le choix de Vital Kamerhe est une évidence.
Vital KAMERHE a été un grand Président de l'Assemblée Nationale. Il le sera encore, dans l'intérêt de la République et en soutien à la vision du Président de la République.
Félix-Antoine TSHISEKEDI n'a pas d'agenda caché et non-républicain. Il a été clair durant la campagne électorale sur son programme,qui a été aura toujours le soutien entier de Vital KAMERHE.
Il n'y a rien à craindre, bien au contraire.
Par Joseph BANGAKYA, Député National AA/UNC de Rungu dans le Haut-Uele